jeudi 20 novembre 2014

Les pièces arrivent toujours !





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Ce soir je bosse au son de Status-Quo, leur 1er album que j'écoutais en boucle sur mon gros tourne-disques en 72 entre deux virées avec ma 125 k4


Semaine 3 de novembre

C'est la saison de la chasse, celle aux pièces pour moi !
Aujourd'hui sont arrivés de bien beaux éléments

Un demi-carter de chaîne, des câbles, un tendeur de chaîne et un caoutchouc de selle :


Un superbe garde-boue avant



Un grand merci à Philippe de Bretagne qui m'a échangé ces pièces contre un réservoir de ss. Pour lui ça ne "valait pas" le réservoir avait vécu...

Reçue aussi une pochette de joints de haut moteur prise sur ebay pour 20€ rendue maison


J'ai également acheté un phare complet sur le bon coin... Il arrive.

Bon c'est pas tout ça, au boulot.
Travail sur le cadre, profitons du soleil et des 20° dehors cet aprèm pour dégraisser cette affaire, on l'aurait cru trempé dans l'huile ! Après cela je pourrai le poncer.


Le v'là propre, c'est peu de chose un cadre de cd...


Finissons avec les amortisseurs. Grattage, polissage des alus, élimination de l'oxydation.
Un petit passage des têtes au touret à polir pour bien aller dans les coins est à prévoir.
Puis il reste à peindre les caches en noir et à remonter le tout.


Samedi  nous avons (la peinture et moi) peint les caches d'amortisseurs


Et le té inférieur de fourche


J'ai aussi poncé le bras oscillant et le bas du cadre : la partie sale aux alentours de la béquille.

Comme il n'y a pas de matériel pour deux, mon commis en profite pour se déstresser


Dimanche 23 novembre  nous travaillons. Après-midi complète sur les carbus. Avec les deux on en refait un qui sera essayé sur la SS.
Au départ il y avait ça


Un carbu arrêté et laissé plein d'essence


Un autre qui n'a jamais vu (comme la moto) l'ombre d'un chiffon


Le même carbu après un bain d'essence


A l'intérieur du dépôt, rien que du dépôt


Les gicleurs sont mis à tremper dans l'essence.
Tout le reste (corps du carbu, couvercle, cuve, clip et robinet d'essence)  à bouillir dans un bain de jus de citron/vinaigre.

Voyez donc la couleur du liquide !


Regardons les membranes. La première est hs, elle est trouée


La seconde non percée est un peu sèche mais en état


Les pièces ont bouilli une grosse heure, puis elles ont été brossées (brosse métal et brosse à dents) dans un évier, à l'eau très chaude avec du produit à vaisselle.
Il ne reste pas de gras et il suffira maintenant de les passer à la laine d'acier TRES fine pour obtenir un aspect alu satiné, pas trop brillant.


Ensuite nous refermons un carbu avec les meilleurs éléments de chacun des 2.
Il sera démonté à nouveau car un kit de rénovation a été commandé. Mais là nous en avons besoin pour démarrer la ss qui est rénovée en parallèle...


Semaine 4 de novembre  nous avons remonté les amortisseurs.
Il s'agit de comprimer l'ensemble à la main jusqu'à la flèche, puis de poser les deux demi-bagues qui bloqueront le tout.


Eh bien les amis je peux vous affirmer que l'on n'est pas trop de deux !
Il nous a fallu vingt bonnes minutes pour y arriver. Ce serait beaucoup plus simple sans les caches chromés, comme sur la ss par exemple.
De plus j'ai un peu abîmé la peinture qui n'était pas suffisamment dure.


Mercredi  j'ai reçu le phare, on en parlera après...
Peinture sous couche du bras oscillant et préparation externe du carburateur

pile


face


Le bras présente un support de repose-pieds tordu et rétréci, on bricole donc à l'étau et il reprendra
à peu de choses près sa forme et sa position initiales.


Le meilleur pour la fin, venons en au phare.
 Acheté sur le bon coin et réputé "complet et en très bon état".
Il est en effet complet ou presque... Mais :

Le contacteur est inutilisable, aucuns fils, coupés à ras sûrement.


Pour le porte lampe, même combat, pourquoi débrancher quand on peut couper ?
Regardez les contacts en laiton repliés à l'envers.
L'ampoule inadaptée (auto) est indémontable, on s'en fout il est bon à jeter !


Le cul d'optique a été bien maltraité pourquoi ?


Le trou de fixation de l'optique comporte un insert fileté dans lequel la vis se visse pardi !
Pas celui-ci évidemment. Comment le fermer alors ? Boulon et écrou, ça va avoir de l'allure.


Tant qu'on est dans les inserts manquants, il n'y a pas ceux des côtés, admirez le jeu du boulon


Quand on va serrer, ça va fendre et c'est ce qui était arrivé évidemment.
D'autant plus qu'il n'y a pas les contre-écrous carrés à l'intérieur, les boulons portaient donc directement sur le plastique et voici le résultat :


Seul le compteur est fonctionnel.
Bon, il n'a pas les témoins, faut pas déconner quand même...

J'ai pris ce phare pour le cuvelage, et je me retrouve avec un compteur, une optique potable au cul tordu, un cerclage chromé entier et convenable et peut-être (si j'arrive à le démonter) un bouton en bakélite. Bon je n'ai pas rien certes, mais je n'ai pas ce qu'il me faut.
Surtout, surtout, on n'est pas sur de la pièce en très bon état...
J'ai payé 50 euros + le port.
Pour le 1ère fois depuis que j'achète j'ai l'impression d'avoir été abusé sciemment.
Pourquoi sciemment ? Parce que mon message à Yann pour lui signaler ceci est resté sans réponse, lui si prompt à répondre par sms d'habitude.
Je vous recommande donc ses pièces de cd sur le bon coin (Le Thillay)  vous pouvez y aller les yeux fermés et le porte-monnaie aussi !!!
Nous sommes vendredi, il ne me répondra pas, ce qui prouve sa mauvaise foi...

Jeudi c'est la finition du bras oscillant et un petit coup de ponçage sur le cadre,
lui, ce sera du peu à peu car il présente de nombreuses irrégularités.
L'idéal serait de le sabler, je n'ai pas l'appareil.
Par postulat de départ, je fais tout, tout seul
c'est un choix : si je peux matériellement et/ou physiquement, je m'y colle !
Donc je vais poncer...
Entendons-nous bien, s'il était rongé de rouille, il irait au sablage.


Vendredi  j'ai préparé la fourche afin de pouvoir la remonter et dégager l'établi sur lequel une vache ne trouverait pas son veau !
Travail gratifiant au joli rendu.
Pour ce faire, séance polissage au touret à polir car le vernis d'origine n'a pas été dissout au décapant classique.
Ayant le touret fixé sur un meuble tv, je peux  le déplacer et travailler dehors. Ainsi on protège son intérieur de garage et ses poumons accessoirement...
Comme il faisait beau et 21° (!), ce ne fut pas, quoique long, désagréable du tout !
Voici le résultat :
Les fourreaux


 les pontets, la bague de roulement et le té supérieur.


Avec le touret on obtient un poli miroir qui ne correspond pas à celui d'origine, il suffira de laisser ternir un peu...
Il reste maintenant à remonter l'ensemble avec les joints spis neufs.

Samedi  nous bouclons le mois de novembre avec la fourche.

Mise en place des spis. Il est utile de garder un des anciens qui servira de punching ball, c'est sur lui que l'on tapera afin d'insérer le nouveau.


On tapote au départ, puis très franchement sur le pourtour du joint.
Il est indispensable de l'enfoncer régulièrement, le plus horizontalement possible. Avec l'ancien posé dessus, ceci ne pose pas de problème particulier.
La cale en bois est nécessaire sinon on a du mal à taper directement sur le joint le long de la fourche. Une fois le spi en place on doit remonter le circlip qui le bloquera, ce qui implique que le spi doit se trouver sous la gorge. C'est cette gorge qui détermine la position du joint. Dès qu'il est dessous, on doit arrêter de l'enfoncer.


Remontage de l'antivol de direction avec le petit cache plastique impossible à trouver. Celui-ci provient de mon stock de pièces 350.


Voici l'ensemble de la colonne de direction prêt à monter.



Rendez-vous en décembre !

4 commentaires:

  1. C'est trop dur de voir un commis maltraité à ce point.
    Amicalement Gilles

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  2. Bonjour Alain,
    Je comprends ton mécontentement, il y a des gens qui ne sont pas très corrects. Que te dit le patron mécano honda
    pour la 2S ?.
    Amicalement Gilles

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  3. Salut Alain,
    Une question au sujet des bas de fourches, tu remet du vernis après le polissage. Bon la 2S a eu peur de la benne, donc le problème est le carburateur? il faut demander au commis la solution.
    Amicalement Gilles

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  4. Salut Gilles
    Désolé pour le retard mais les commentaires étaient en attente, pas de mail pour me prévenir, vais remédier à ça tout de suite sur le champ sans délai...
    Le commis est inopérant, il fait froid et Môssieur préfère le tempéré. Le mécano Honda me dit d'ouvrir le moteur ce qui ne m'arrange pas du tout (!) mais il faudra bien. Pour le bas des fourches, je ne mets rien mais on en a parlé...
    à bientôt

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