mercredi 3 décembre 2014

Où la rénovation débute... Décembre semaine 1




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Décembre 2014, vivement le 25, enfin pas trop vite, le temps de savourer les préparatifs. Après il faut attendre un an... Aux enfants qui me demandaient si un an c'était long, je me souviens que je leur disais que c'était le temps que le père Noël mettait pour repasser !..
L'année leur paraissait très longue.
Mais pour tous ceux qui ont dépassé les 55 ans, l'année est une unité de plus en plus courte !

Donc on a préparé des pièces, c'est la partie gratifiante d'une rénovation.

Une optique de phare sauvée, son culot détortillé

Semaine 1 de décembre


Un bon verre pas abîmé


Un cerclage en bel état


Un porte lampe tiré du stock et voilà un phare complet


Mardi et mercredi ont vu du nettoyage. Souvenez-vous, j'avais trié et jeté ce qui était irrécupérable et rangé le reste. J'en suis maintenant à ouvrir les boîtes et préparer les pièces stockées sales.

Ici il s'agit de passer l'isolant de la cosse double de droite sur celle de gauche. Il a fallu chauffer pour le sortir et surtout aller vite pour le remettre sur l'autre. Le plastique en refroidissant devient dur.


Ensuite extraction du morceau de la vis de fixation du bouton en bakélite qui était cassé dans son filetage. Bouton inexistant d'ailleurs...
Travail de patience avec un tout petit foret.


Voici le commutateur fini et complet


Il y aura le contacteur à préparer, il est peint en noir comme le reste de la moto et ses cosses ont disparu, remplacées qu'elles furent par de plaisants dominos.


Otons déjà ce noir et posons une touche de rouge sur le témoin de contact.


Voici un stock d'éléments divers sortis de caisse, notez la pédale et le repose-pieds (il n'y en a qu'un) peints en noir tiens pardi !




Nous préparons le kick tristounet dont le chrome laisse place au cuivre posé dessous.
Il sera gardé tel quel, c'est un témoin de la vie de cette moto. Je pourrais le remplacer par un kick de k5 identique, à peine plus grand et en parfait état, mais je préfère sauvegarder tout ce qui peut l'être.
Une collerette d'échappement (il n'y en a qu'une aussi) fait partie du voyage, elle est parfaite :

 




Nous passons à la pédale et sa tige accessoirisée, qui sont peintes en ?...


Grattage, polissage et belgommage


Outre les râpures d'une vie mouvementée, le chrome ici aussi laisse place au cuivre par endroits


Ces fantaisies nous auront occupés commis et moi pratiquement trois heures.
Il reste quelques articles sortis de boîte,
tous plus minables les uns que les autres...



Les clignotants, misérables témoins de direction, le seul qui possède son fil est bon pour la poubelle, les autres sont récupérables à condition de leur ré-implanter des fils, tous coupés dans la tige !!!


Du travail en perspective dans l'atelier, ça tombe bien il fait trop froid pour peindre.
Petit souci, c'est qu'il semble manquer de nombreuses bricoles. Ceci est normal sur une moto achetée démontée, c'est toujours comme ça.
Un élément de taille et d'importance :
merci à Pascal qui m'a fourni cet ensemble filtre à air


Il faudra trouver le porte filtre et une cartouche, mais la moto peut vraiment fonctionner sans cela, aucune urgence.
Notez la peinture bleue sur la pipe. la moto de Pascal est à dominante bleue, la mienne noire, mais l'une comme l'autre ont de la peinture partout.
Par contre, la sienne en avait beaucoup, mais beaucoup le pauvre !

La semaine se termine et de nombreuses petites pièces ont été préparées.
 Il y a eu des câbles, grattés un par un car mouchetés de peinture noire



Comme ce tirant de frein arrière d'ailleurs :


Porte-lampe, repose-pieds arrières, poignées et feux arrières grattés et désoxydés,
il y avait du noir partout,
il reste à les polir au "Belgom chrome".


 Le bras oscillant dont la peinture est bien durcie maintenant est emballé dans du linge. J'aime bien empaqueter dans des vêtements, pour la protection c'est très efficace, attention toutefois à stocker ensuite dans une pièce non humide, sinon catastrophe...


Nous avons 4 caches latéraux, dont 3 gauches identiques, de ces trois, seul le bleu possède son clip de fixation en bas, les autres sont réparables mais le choix est vite fait !


Les deux lauréats retenus !

 Voici le dernier lot de petites pièces à préparer :


Ce travail de préparation des petits éléments est important car il permet de sauver beaucoup de choses et ainsi, de ne pas faire grimper inutilement la facture.
Il m'arrive de rencontrer des gens qui ne gardent rien et cherchent tout en neuf ou qui font tout refaire par des pros. C'est beau une fois terminé, mais le bilan financier est parfois démoralisant. De plus dans ce cas de figure on ne récupérera jamais "ses billes" si besoin est.
Il s'agit d'un choix de départ, une restauration à neuf ne s'accommodera pas ensuite d'à peu près...

Avant de se quitter pour ce soir, voici en exclusivité pour mes lecteurs ma dernière acquisition, obtenue de haute lutte menée contre pas loin de 200 personnes intéressées*, enfin plus ou moins...
* et là pour une fois ce n'est pas une couillonnade !!!


1ère main, complète à 100%, les éléments manquants sont dans la voiture.


Le lecteur initié aura reconnu une magnifique 350 de 1968, une des toutes premières entrées en France. Cette moto est chargée d'une histoire connue (et affective du coup) qui lui confère d'autant plus d'intérêt.

Dimanche  on ne travaille pas, du coup lors d'une visite à l'atelier, j'en ai profité pour mettre un petit coup sur le filetage du support d'amortisseur gauche qui a été violenté lors de sa précédente vie.
Pour ce faire, il suffit de poser une jauge sur le filetage pour l'identifier, puis de choisir une filière que l'on mettra dans le support en photo ci-dessous.
Après on tourne et le filetage se reforme lorsqu'il n'est pas trop bouffé !


J'en entends un là-bas au fond qui dit : " c'est bien beau, encore faut-il avoir le matériel "
Je lui réponds donc : " t'as qu'à faire les vide-greniers et acheter comme ici un coffret à 5 € ! "


4 commentaires:

  1. Bonsoir Alain?
    Super acquisition, que du plaisirs, bon d'accord du travail,j'aime bien les modèles k0, k1, k2.
    En attente d'avoir d'autres photos.
    Amicalement Gilles
    .

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  2. Par rapport à l'autre elle est 100% origine sur une de 68, c'est important car il ne reste plus trop de pièces de ces années là. Le travail à effectuer est classique, mais il va falloir finir les 2 autres avant...

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  3. Et le commis ? Il devient quoi, le commis ?

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    1. Le commis il met son petit manteau fourré (- 5 ce matin) et après il reste au chaud, plus trop efficace l'artiste !

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