jeudi 15 janvier 2015

Janvier 2ème quinzaine







Aujourd'hui on est le 15, c'est le jour de Moto-Légende, j'aime bien Moto-Légende, je n'en loupe aucun, d'ailleurs je ne l'ai pas acheté, j'ai oublié...
Néanmoins, le boulot a bien avancé :

Préparation du bloc arrière, support du feu et de plaque.

Grattage et ponçage


Réparation de deux fentes latérales au mastic polyester armé



Cette oxydation si présente n'est pourtant pas visible à l'oeil. Le flash ne la loupe pas...
Il faudra fignoler avant peinture.
Puis vint le tour du faisceau. Il a fallu allonger les fils et reconstituer le branchement batterie avec porte-fusible et cosses rondes.
Pour ce faire Erwann mon petit robot cadeau d'Alice, m'est d'un grand secours :


Ensuite même chose pour le contacteur dont les fils étaient coupés bien ras.
On rallonge :


On isole : ruban adhésif + gaine thermorétractable.


Enfin on entortille de ruban noir, on broche et voilà un beau branchement !


Je ne suis pas mécontent de moi, car incapable de réaliser une soudure fine, j'y arrive de mieux en mieux. Ce n'est pas parfait loin s'en faut, mais solide ça oui !!!
Il ne restera plus qu'à vérifier minutieusement tout le faisceau, nettoyer les extrémités et passer les cosses à "la loupe" avant de glisser ce faisceau dans le cadre.
Cette opération est la toute première du remontage.

Vendredi  temps pourri...
Désagréable de bosser à l'atelier frais et humide, impossible d'ouvrir sur l'extérieur, alors j'ai fini le faisceau. Tout vérifié, nettoyé, cosses décapées : prêt à remonter !


Et ensuite je me suis amusé sur le ressort du contacteur de stop arrière. Fidèle au principe de ne rien jeter et de remonter tout ce qui est encore opérationnel, il me fallait récupérer ce ressort !
Bien tortillé l'artiste :

 

Un étau, un tournevis pour donner la forme, une pince costaude et de la patience...
Je vous l'accorde ce n'est pas l'action de siècle, quoique... mais il est bien revenu à lui.


Samedi, nous avons commis et moi, préparé un cageot de clignotants achetés au marché* sur la place de l'église... Il y en a pour deux motos et demi !


* c'est pas vrai dit le commis...


Dimanche c'est un jour non travaillé, mais comme mon patron m'impose d'infernales cadences, j'ai dû m'y coller. C'est la selle qui s'est retrouvée sur la sellette (!)

La voici côté face avec une jolie patine qui ira bien sur cette moto.
La sangle est à préparer, seul manque un morceau de baguette à l'avant droit.
La housse présente quelques amorces de coupures arrêtées avec je ne sais quoi, vernis ou colle "glue". On fera avec.



Côté pile,
le dessous a été nettoyé/poncé légèrement. La peinture est en état, peu ou pas d'oxydation.
J'ai rechargé en mousse compacte, il y avait des manques partout. Avec l'âge la mousse se délite par les trous d'aération.


Il reste à réparer cette cassure. Pas de soudure qui nécessite un démontage complet auquel ne survivrait pas la mousse ni la housse, mais une réparation au mastic polyester chargé de fibre de verre. Cela tient très bien sur les bateaux soumis à de grosses contraintes...


Lundi  reprise de la selle avec séchage dans la maison, le garage étant trop froid.


Le triste état de la sangle. Après lavage, il s'avère même que son revêtement est décollé.


Il faudra recoller le skaï et traiter les parties métalliques antirouille.

Maître commis préfère ranger les chaussons plutôt que de venir à l'atelier, Môssieur joue à la fée du logis pendant que le Alain se pèle...


Mardi le skaï de la sangle est recollé, la selle est prête à peindre en espérant que la réparation tiendra (si Gilles ne m'a pas jeté un sort !!!)
Enfin prête, il faut quand même masquer tout ce qui ne doit pas prendre de peinture
mais inutile de le faire trop tôt le papier cache se décollerait.


Ensuite ponçage des garde-boue, l'avant est très bien, l'arrière accuse davantage son âge.
Mais j'ai vu pire. Eux aussi sont en attente de peinture :



Vendredi enfin le (bref) soleil, les pièces et les bombes sont au chaud, on sort la selle, on cache, masque et protège et pschittttt..........
Demain on démoule !


Il n'y a qu'une baguette avant, en plus elle n'a plus qu'un picot de fixation, il va falloir bricoler un truc et puis, surtout, trouver une autre baguette.


Dimanche, la selle est terminée. Baguette en place - avec la méthode "Gilles" - c'est à dire un boulon très fin en guise de picot, l'avantage c'est que l'écrou derrière bloque bien, mieux que les petites rosaces. Les traces sur la photo sont dues au flash.



Là encore, elle a moins de traces visibles en vrai !


La roue avant est passée sur la table d'opération !
Nettoyage/dégraissage à l'essence.
Brossage à la brosse métal, ponçage à la laine d'acier et papier abrasif, lavage appuyé :


Le moins accessible reste le centre du moyeu, entre les rayons, les brosses passent mal et la crasse est accrochée, tenace !


Une fois propre, il faut maintenant passer à l'action polissage chrome, alu et acier des rayons.

Ici nous avons la méthode "Pascal"  http://pascalcanut.wix.com/mesmotosanciennes
Papier abrasif auto avec du WD 40 :


Il ne reste plus qu'à passer au Belgom.


Les rayons sont passés à la brosse métal sur perceuse, puis à la laine d'acier un par un (c'est ch....) et enfin au "zebracier". Ils sont ensuite polis au chiffon et au feutre sur perceuse.
Ce n'est pas compliqué, mais, rien que pour les rayons, il a fallu un peu plus de deux heures soutenues.
Le résultat est agréable, c'est déjà ça !



Le centre intérieur du moyeu une fois nettoyé reste terne, il reçoit donc du zebracier*
On pourra ainsi plus facilement le polir avec un pinceau une fois bien sec.
* le zebracier est un très ancien produit utilisé autrefois sur les cuisinières. Il rénove l'acier...




1 commentaire:

  1. Bonjour Alain,
    Courage patron et commis les jours rallongent.
    Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer