jeudi 1 janvier 2015

Janvier enfin !










2015











Semaine 1 de janvier (et de l'année du coup)

Ce vendredi 2 janvier après un froid glacial (presque - 10 le jour de l'an) le mercure enfin est remonté.
Commis et moi pûmes travailler un peu.
Il y avait 2 faisceaux un très moche et très bidouillé (celui de la noire), l'autre très propre mais très coupé (celui de la bleue)...
Nom d'un chien qu'est-ce qui pousse un gonze à couper des fils au lieu de les débrancher ?
Ce bougre d'âne avait coupé les fils du contact et ceux de l'alimentation générale côté batterie.
Et bien ras en plus !
Il sera nécessaire de rallonger et d'installer broches, cosses et fusible.
Nettoyage du faisceau, repérage des fils avant opération :


Puis la peinture du cadre a été terminée


Compte tenu du fait qu'il n'a pas été décapé, le résultat est tout à fait satisfaisant...
pour moi du moins !


Comme il restait un peu de temps, j'ai fait un peu de redressage du demi-carter de chaîne.
Il est en très bel état (merci encore à Philippe) seul deux petits "gnacs" sur les bordures
demandent à être redressés. Il manque la partie basse, mais esthétiquement il passera bien comme cela. De toutes les façons c'est quasi introuvable.

Côté pile


Côté face


Le premier petit gnac avant :


Puis après martelage et passage à la lime :


Le second avant :


Après :


Vous savez quoi ? Je suis content de moi !

Le cadre terminé


Le carter de chaîne poncé



La plaque de cadre est si minable que je vais en faire faire une autre.
Elle est commandée.


Dimanche gris et maussade mais pas trop d'humidité, les vacances sont finies pour la petite famille, on se retrouve comme deux couillons en attendant Noël prochain !
Alors j'ai travaillé.

Finition du cadre, il reste quelques raccords en fond de recoins inaccessibles, je les ferai à l'aide d'un pinceau coudé pour les radiateurs. Pose de l'étiquette "Honda motors co ltd".


Ponçage des habillages de fourche :


Masticage des petits gnacs y compris sur le carter de chaîne.


Voici les 2 caches latéraux en (à peu près)  bon état. Beaucoup de traces sur le cache noir ainsi que des sur épaisseurs dues à l'apprêt et à la peinture.
Sa face interne est bien oxydée, elle sera traitée au Rustol et recevra une couche épaisse  au pinceau.


Après ponçage :


A noter que le cache noir est en acier et l'autre en plastique. C'est la même chose sur la SS.
Pour la peinture, il faudra attendre des jours meilleurs et plus secs.

Mardi nous avons fini de poncer les éléments qui sont maintenant prêts à peindre, mais vu le degré d'humidité ambiant, il faudra attendre pour éviter les frisures !
Commis et moi avons donc préparé les éléments électriques à réparer. Il y aura le branchement batterie à refaire : câblage et porte fusible ainsi que celui du contacteur.
Il a fallu trouver des cosses rondes, du fil adapté et démonter le porte fusible tout oxydé.
Il va y avoir 7 soudures à faire, ce qui ne me fait pas rire du tout étant donné le peu de compétence que j'ai en la matière...



Mercredi 7 janvier

Ce soir, c'est une réaction dérisoire mais nécessaire : je n'écrirai rien sur ma journée, elle n'a aucune importance face à ce qui vient de se produire.
 Notre république est en danger et au delà notre liberté d'être et de penser. 
Des hommes ont été assassinés parce qu'ils exprimaient leurs idées.
Cette barbarie n'est plus possible, n'est plus acceptable.
Chacun de nous doit hurler son rejet.
Je suis choqué et j'ai mal.
Vous qui avez disparu, inutilement et lâchement assassinés, vous resterez à tout jamais le symbole du courage et de la liberté d'expression.
Merci.



Jeudi, le soleil a fait une brève apparition, le temps de sauter sur la peinture. Las, il a disparu presque aussitôt, ceci combiné à une température trop fraîche a fait que ma peinture est toute terne.
Toutefois, j'ai une belle base pour repasser une couche et du vernis dès le soleil revenu.



Un support de phare doit être poncé de nouveau, la vieille peinture a pris un effet fantômatique dessous de façon inexpliquée...


Ensuite, je suis passé au garde-boue arrière. Celui-ci porte le support de feu et de plaque qui est riveté. Plusieurs (gros) rivets étant cassés, il fallait tout sortir d'autant que ce support est peint en noir sur un garde-boue gris.


Voici les rivets dessous. Ils ne se sont pas laissés faire, leurs têtes étant arrondies, il n'a pas été facile de les attaquer...


Il y en avait 6 à sortir, j'y suis arrivé moyennant une bonne heure. Le garde-boue est en plastique, il vaut mieux le choyer !
Ce soir il trempe pour décoller la boue séchée avant nettoyage.

Vendredi après-midi de nombreuses bricoles sont faites.

La plaque de cadre est arrivée ce matin. Beau travail et pas cher...
15 euros rendue à la maison, gravée et 2 rivets fournis.
Commandée dimanche partie mardi.


Cette plaque vient d'un fabricant basé en Bretagne :
http://www.bretagne-plaques.fr/

La voici fixée à l'aide des petits rivets fournis


Nous avons préparé ensuite la seconde "cocotte". Polissage, isolation de fils et réfection du gainage
sans oublier le marquage rouge :



Le contacteur a reçu sa broche. Les cosses sont serties à la pince à sertir. Pas de point de soudure pour assurer, ce n'est pas nécessaire car les broches sont solides et les fils bien fixés.



Pour finir, j'ai déshabillé le vieux faisceau en double afin de récupérer du fil pour celui-ci.
J'ai pu découvrir les épissures de chez Honda :
"entortillage" point de soudure et gainage translucide, le tout enveloppé d'adhésif noir.


Le prochain travail se fera sur le faisceau. Il faut le terminer car c'est lui qui est le premier élément à être remonté.



4 commentaires:

  1. Et le commis, il devient quoi ? : P

    RépondreSupprimer
  2. Le commis il regarde, il observe, il mate, il surveille, il piste, il scrute, mais il ne bosse pas trop en ce moment !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, le commis est en hibernation plus moyen de le réveiller,
    avec le temps un peu frais il économise ses forces.Grosses caresses.
    Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Bof je sais pas lequel des deux hiberne le plus ! Les événements m'ont coupé le moral et le coeur n'y est plus trop... Mais ça va revenir.
    A bientôt Gilles

    RépondreSupprimer