lundi 16 février 2015

Février 2ème quinzaine






Le lundi, c'est  jour de carrosserie !

Tout d'abord à l'aide d'un marteau et de conseils (lus) pour le manier, tapotons afin de redresser au mieux la patte support du cuvelage. J'essaierai de lui redonner figure humaine (!) ou tout au moins une forme et une direction acceptables.
Ensuite, consolidons et mastiquons les pocs.
Voici le résultat intermédiaire, il reste évidemment de la finition .


Avant toute chose et afin de juger de l'efficacité de ce support, vérifions in situ.
Nous voyons qu'il remplit son rôle sans déformer le cuvelage et que le cerclage prend bien sa place.
Ce n'est pas le cas sur la ss 125 dont un support abîmé déforme le cuvelage empêchant de le fermer.


Nous pouvons donc poursuivre la réfection.
Passage à l'apprêt et, comme il demeure des traces de gnacs et de nombreuses mâchures, ponçons et mastiquons de nouveau :


Demain nous peindrons.
Mon commis est venu m'aider. Cela fait des semaines qu'il avait envie de monter sur cette planche qui me sert de 3ème établi pour les peintures.
Demain tant que j'y serai, je peindrai le commis, noir avec les pattes gris métal...


J'ai monté le garde-boue arrière. La selle est juste posée pour la photo.


A propos de selle, Philippe m'a envoyé une baguette qui me manquait. Je l'ai mise en place.
Pour ce faire, un petit boulon avec une tête large qui rentre dans la gorge de la baguette côté intérieur, avec une rosace côté selle pour bloquer.


Et voilà la selle terminée.


Et là on dit : "merci Philippe" !

Mardi c'est ponçage, ponçage et ponçage. Une seule entorse : le petit coup d'apprêt sur le support de phare, manière de voir la tronche qu'il a.
Il n'est pas parfait, mais un petit coup de lissage près du trou suffira.


Sur le capuchon de klaxon apprêt également :


Puis ce fut le réservoir. J'ai choisi le bleu car le noir a le robinet qui a eu des essais (infructueux) de démontage et je ne sens pas le courage de m'attaquer à ça...
De plus le bleu est en bon état. Il lui faudra (évidemment) du mastic et un traitement "Restom".

Le voici sorti de grange, les flèches indiquent les pocs.


A noter que le flash exagère exagérément beaucoup et même plus l'oxydation !
J'ai vu bien pire dedans, mais le restom, on n'y coupe pas.
Je mettrai le commis à tourner la résine...


L'oxydation est superficielle et non perforante.




Le dessous n'est pas mal non plus :


                                                        Une grosse heure de ponçage plus tard :




Pour répondre à la question qu'on ne m'a pas posée, je ne le fais pas sabler car c'est 50 € et parce que je fais seul tout ce que je peux faire seul...

Mercredi a vu du travail qui ne se voit pas, c'est à dire ponçage du réservoir et de nouveau un coup sur le support de phare qui présentait encore trop d'irrégularités.
Nous avons eu la série mauvaises nouvelles aussi, comme ça faisait deux jours que tout allait bien, on ne va pas exagérer tout de même. Cette moto sera un piège jusqu'au bout...
Je viens de me rendre compte qu'il manque la couronne d'entraînement du compteur dans le moyeu avant. J'ai eu beau chercher partout : introuvable. Ce qui m'étonne, c'est de ne pas m'en être rendu compte avant, il me semblait l'avoir mise de côté...
Ce n'est pas le pire. En préparant le moteur pour le nettoyage, j'ai découvert un puits de bougie bien abîmé et je me demande même s'il n'a pas déjà été réparé auquel cas, il faudra changer la culasse. Dans le barda il y a deux culasses, mais dans quel état sont-elles ?

Le moteur, à nettoyer dans un premier temps :



Jeudi, ça y est les gars, l'hiver touche à sa fin, la preuve en images les grues remontent vers le Nord, il en est passé toute la journée !



On a beaucoup bossé sur les extérieurs sous le soleil.
Un peu de peinture toutefois et du mastic sur le réservoir qu'il faudra recharger demain. En effet il y a toujours un peu de retrait.



Vendredi  jour de poisson et le jour du poisson, la fourche nous remontons...

Le nouveau support paraît bien tordu, mais pas du tout, ce sont vos petits gneux. 
Dans l'immédiat, rien n'est serré. Une fois le té supérieur enclenché (au maillet bois), il faut d'abord débloquer les vis du bas (orange) afin de pouvoir amener les tubes à la bonne hauteur en vissant celles du haut (parme).
Ce n'est qu'ensuite que l'on doit bloquer les vis du bas, ce sont elles qui tiennent les tubes en place.
Après on posera le cuvelage et là, on pourra serrer l'écrou du té supérieur (vert).
Il faudra aussi penser à mettre de l'huile dans les tubes...


Le cuvelage trouve sa place, il est fixé grâce aux tiges de clignotants. Un écrou carré  à l'intérieur sert de butée et un contre écrou bloque le tout.


On ferme les clignotants après avoir mis des ampoules puis le garde-boue habille l'ensemble.
A ce stade, seul le garde-boue est bloqué. Nous bloquerons la fourche lors de la pose du guidon. Nous poserons le guidon après la mise en place des cocottes. Nous mettrons en place les cocottes quand la droite sera revenue de chez Jean-Louis qui doit fixer un hélicoil dans le filetage foiré du rétroviseur.
Il faudra aussi remettre la roue, mais avant j'espérais toujours retrouver la couronne d'entraînement du compteur. Je ne sais pas (et ne saurai jamais) s'il elle était présente lors du démontage, si je l'ai paumée quoi...


Passons au second masticage du réservoir 



Au toucher cela semble bon, on le saura lors du ponçage. Ensuite il faudra attendre le kit de traitement, préalable à toute peinture.
Mardi, ultime masticage et ponçage du réservoir qui attendra maintenant le traitement intérieur.
C'est bon à l'oeil et au toucher.


J'ai trouvé enfin de petites ampoules de témoin en 6v ce qui m'a permis de fixer les témoins sous le compteur. Voici un intérieur de phare qui se ressemble !


Comme d'hab : le foutoir !


Dorénavant, nous attendons les pièces qui doivent arriver en direct de Plomodiern en Finistère.
Allez kenavo...
Des trombes dehors mercredi, du rangement à l'intérieur car j'ai rentré une 125 k5 avec un stock de pièces, le tout évidemment en travers dans l'atelier...
Un truc à faire et qui ne prend pas de place :
il va falloir s'attaquer aux insignes de réservoir et là je ne sais trop que faire !


Ce sera rattrapage des quelques éclats de gris, puis un coup de bombe noire. Ils existent en neuf mais c'est une cinquantaine d'euros, cher pour une refabrication venue d'Asie.


En attendant le traitement "Restom", une vue de l'intérieur du réservoir :


Et enfin, l'achat du jour, un lève-moto à 15€ trouvé dans le village à côté :


Un bon nettoyage plus tard... Cet appareil sera bien pratique pour le démontage des roues, il se substituera avantageusement aux cales en bois jamais à la bonne hauteur :


Jeudi, il flotte toujours sans arrêt et forcément ça limite les ardeurs.
Les sigles de réservoir sont décevants, je ne peux faire mieux, après avoir rattrapé le gris une couche de noir en fond :


Les fentes du plastique, c'est du restes-y ! C'est moche.
Suivant l'allure de la moto finie, je me ferai peut-être à l'idée de faire venir de Thaïlande un jeu de logos. Un beau réservoir avec ces abominations, beurk !


Il était manquant, alors transformation d'un support de klaxon pris sur une k5 :


Le voilà prêt à monter.


Montage d'une cocotte. Il faut installer un tire-fil et bien le scotcher car il faudra tirer fort. Les coudes du guidon sont bien coudés !
A deux cela doit aller mieux, ce guidon est très grand il ne tient pas posé, du coup on s'embête avec nos deux seules petites mains.
Certes j'ai fait asseoir le commis dessus, mais tout le monde n'a pas un commis.


Elle y est :


Le commis y est aussi, il a passé l'après-midi ici à regarder la flotte :


Pour finir un petit logo de région. La plaque était belle, mais horreur, pas le bon département :


Et c'est pas fini, j'ai oublié la béquille latérale sur la barre. Grise d'origine oui Môssieur.


Pour ceux qui veulent savoir dans quel sens mettre la vis :


Vendredi c'est l'été, vite dehors nettoyage du moteur :


Il était "minab' le bougre


En plus, sorti du cadre sans avoir été vidangé, c'est bien, c'est facile à faire après
et puis on n'en file pas partout, bien je vous dis...


Enfin le voilà sur l'établi.


Nous avons préparé Des collerettes d'échappement de provenance k5 car il en manquait une d'origine.
Elles sont quasi identiques.


Bonne nouvelle (pour moi) le kit restom est arrivé, commandé avant hier soir chez Moto Tacot, livré ce matin, ils sont imbattables. De plus Jean-Louis m'a expédié toutes les petites pièces commandées chez CMS ainsi que la cocotte réparée.
Enfin cerise sur le gâteau, Philippe va m'envoyer un entrainement de compteur.
C'est l'été je vous dis...




4 commentaires:

  1. Non non pas le commis en peinture, il est tellement mignon au naturel.
    Je visite le blog tous les soirs, bravo que de courage.
    Amicalement Gilles

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    1. Ah Gilles, justement je pensais à toi cet aprèm, sans nouvelles je te croyais en vacances ! Tu vois que la cd se remonte, peu à peu, il me reste le moteur à préparer et le réservoir à choisir pour le retaper, là j'ai un dilemme. Dès qu'elle est sur roues je vais pouvoir la bouger et reprendre la 2s qui attend un condensateur neuf pour un ultime essai avant ouverture. On a du beau temps en ce moment et ça fait plaisir de bosser à l'air sans se peler. Bon on est pas en maillot non plus...
      à bientôt et merci pour le mot !
      Alain

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  2. Bonjour,
    D'abord bravo pour le bon boulot.
    Je viens d’acquis une cousine de la CD125 (SS125A), dont le cadre est identique, et il y a un truc qui m'interroge. Je ne trouve pas des n° de cadre frappé (en général sur la colonne), seulement la plaque allu est présente sous le cache de la batterie. Est normal ou c'est comme ça sur les anciennes Honda?
    Cordialement

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  3. Salut Robert
    Si mes souvenirs sont bons le numéro est frappé (sur la cd et la ss) sur la partie du cadre au-dessus de la béquille centrale (à droite ou à gauche je ne sais plus) là je n'ai pas la moto pour vérifier. J'ai aussi restauré une ss tu trouveras le blog là :
    http://restauration-honda-ss125.blogspot.fr/

    Bonne continuation, amicalement
    Alain

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