samedi 21 mars 2015

La partie mécanique









Samedi 21 mars, ça avance les amis, ça avance !

Reçu ce jour de chez DD le tendeur de distribution. Comparé à l'ancien, il est mieux.
Tu parles d'une découverte !
La dentelure du vieux (pas moi, le tendeur) est usée mais surtout couchée, aplatie, déformée.


Puis montage des flancs de réservoir avec leurs grippe-genoux. Ces grippe-genoux sont souvent raides sur le dernier centimètre. 
Il faut présenter le caoutchouc comme ceci :


Puis avec le pouce le pousser vers le bas, un peu à la manière d'une lame de parquet flottant. Sur le dernier clip, un coup de chauffe ne sera pas superflu.


Ne reculant jamais devant aucun sacrifice pour mes fidèles lecteurs, voici montés à blanc, réservoir et selle. Cela habille n'est-il pas ?
De fait ça file surtout le moral au mécano. Enfin mécano...
Le cache de la ss égaie un poil la moto grâce à son autocollant, sur la cd il n'y en a pas et c'est assez triste tout ce noir.
Pour l'anecdote, je viens de manquer sur ebay une paire de macarons de réservoir neufs et d'origine. Comme il y avait des enchères automatiques dessus, je n'ai pas voulu aller trop loin.
Ils sont partis à environ 50 euros port inclus, mais quid des éventuelles taxes ?
Cela dit, les miens sont très moches, très beaucoup et même plus encore !


Un quart de tour à droite nous rappelle que le moteur est là. Aujourd'hui l'embrayage et la pompe à huile seront démontés pour contrôle.
Démonter la pompe à huile demande la dépose préalable de l'embrayage.
Ils sont solidaires, emmanchés l'un dans l'autre par le biais du piston de pompe lui-même fixé au mécanisme d'embrayage par une sorte de manivelle.
Mais ça c'est derrière et on ne le voit pas sur la photo, patience...


D'abord, dévisser ces 4 boulons qui tiennent le plateau de pression.


Pour les débloquer, il faut bloquer le moteur. Pour ce faire, coincer une gueille (un chiffon, faudra vous y faire c'est du girondin) entre les deux pignons visibles. En général ça suffit.
Attention, JAMAIS de tournevis ou autre fantaisie destructrice de pignon, du bois à la rigueur.


Derrière il y a 4 ressorts dont la longueur sera à contrôler.
En attendant on les sort.


Derrière il y a ceci, c'est à dire le plateau de pression et les disques d'embrayage.
On va scrupuleusement les laisser dans l'ordre du démontage, car ils s'usent entre eux, autant alors conserver leur position.


Derrière ce barda, il reste une cloche interne et une cloche externe.
La cloche interne, c'est celle qui reçoit les disques.


Il y a deux sortes de disques, un en machin*, l'autre en acier. Celui en machin sera contrôlé en épaisseur.
*c'est un matériau inconnu de votre serviteur, ça ne se mange pas, j'ai essayé...


A l'intérieur de la cloche interne, il y a la pièce de poussée des disques


Ci-dessous on voit la tige de poussée qui traverse le moteur. Elle est poussée par la commande d'embrayage qui se trouve de l'autre côté du moteur.

 

La cloche interne sera démontée, il y a un circlip à sortir puis il suffit de tirer.


La voilà sortie.


Derrière, c'est la cloche externe :


C'est le dernier élément à ôter. Elle viendra avec la pompe à huile.
On va d'abord débloquer la pompe. Il y a 2 écrous à dévisser, attention ils sont coincés par une plaquette dont les extrémités sont relevées, à rabattre donc !


Ici on voit l'ensemble se dégager. A ce stade on tire délicatement c'est tout.


A plat, la liaison embrayage/pompe. Le petit piston est tenu par un axe simple emboîté sans aucune contrainte : facile à sortir... Et à perdre !


On y est, l'embrayage est sur l'établi avec sa cousine pompe à huile.
Il reste à mesurer tout ça et surtout à nettoyer.


Lundi nous nettoyâmes avec acharnement. Les pièces de la cd, mais aussi les carters en rab, ceux qui sont dans un carton. Ce carton très volumineux doit partir, il prend trop de place et de plus il devient nécessaire de trier. Ce sont des pièces en bon état.
Un avant/après :


Dans ce cas, il faut gratter au préalable, passer à l'essence tant c'est du gras sec (!), puis tremper au moins 30 min dans la fontaine de nettoyage, enfin brosser énergiquement.
Je n'ai pas eu le temps de tout faire.
Toutefois celui de miss cd noire a eu la priorité :


Les faces internes ne reviennent pas totalement, il faudrait un trempage plus long, je n'ai pas envie.
Concernant la face externe, je ne sais trop ce que je vais choisir : peinture ou polissage. Sachant que d'origine c'est peint mais que sur la ss j'ai poli et que cela donne une jolie patine...
Peindre, c'est plus simple quand même.


Dans la série propreté, le pignon mignon, lui il trempait depuis samedi :


Le moteur face interne droite


puis face interne gauche.


Je ne vais pas plus loin dans le nettoyage car il serait idiot de faire pénétrer des saletés dans la boîte ou côté vilebrequin et ce, d'autant plus que je n'ai pas l'intention d'ouvrir plus avant...

L'embrayage à son tour est propre, je vérifie l'usure en utilisant les données du manuel d'atelier.
Les ressorts doivent faire 31 mm de longueur minimum. Ils sont très légèrement en dessous (30,80 mm) avec un pied à coulisse ordinaire je ne m'en serais pas rendu compte. Ce sont les mêmes que ceux des k5. Il me reste un moteur de k5 à ouvrir, dedans, s'ils sont bons je les changerai, sinon, ceux-là resteront.


Epaisseur du disque mini 3,5 mm :


Largeur du créneau mini 13,5 mm :


Nous "sommes" donc bons pour les pièces d'usure.

Aimant finir sur du fastoche, je décide de monter les vis des tendeurs de chaîne.
La 1ère la plus grosse n'est qu'une infâme tige qui ne ressemble à rien : on jette.
La seconde, d'origine elle, est toute tordue. Ce sont des vis spéciales, qu'à cela ne tienne j'ai du stock, pas trop mais une, je peux le faire.
Comme on pouvait s'y attendre, dans la droite ligne du reste, le filetage du tendeur est foiré.
Filetage foiré, vis tordue, coïncidence ?
Il reste à retarauder, ce que nous faisons derechef !


Et hop, une jolie vis spéciale en place :


La page cd diverses complétée, allez voir !


Mardi, c'est rare mais cela arrive, je ne m'en sors pas !
Après une journée complète passée devant la fontaine de nettoyage, je n'ai quasiment rien fait sur la cd. Point positif, le tri est fait dans toutes les pièces qui restaient à préparer. Pièces de cd j'entends car pour les pièces de k5 j'ai six mois de boulot devant moi...
Il y a tout de même un beau carton pour la décharge, toutefois j'ai pu conserver plusieurs carters divers et variés.
Je me suis occupé du robinet d'essence qui ne fermait pas. Il faudra procéder à un essai, là il est exactement comme celui de la ss qui ferme, donc il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas.


Puis j'ai gainé les câbles de bougies qui étaient bons mais très sales et tachés.
 C'est tout !


Ce soir, j'ai, nous avons une pensée émue pour les 150 personnes disparues dans les Alpes ce matin.
Beaucoup de jeunes apparemment dans cet avion, trop de vies brisées.
Grande tristesse...

Mercredi, relâche ou plutôt visite chez Bernard. Nous n'avons pas démonté les soupapes car mon mécano de frangin n'y voyait aucune utilité. En effet,
nul besoin de les roder, elles ferment bien, sont en bon état et peu encrassées.
Au cas où je voudrais les défaire quand même
il m'a donné son appareil, montré comment l'utiliser et fait voir comment nettoyer convenablement et sans risque les soupapes et leur environnement.
Dont acte, demain je m'y mets.
J'ai reçu ce matin les joints du bas moteur achetés sur ebay chez "Fourgeau" et un spi pour la sortie d'embrayage. A compter de ce jour a priori, j'ai tout pour remonter !




4 commentaires:

  1. Comme dab, c'est du caviar, ce blog là.
    Merci Alain

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  2. Et le commis, il fait quoi en ce moment ? ;)

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  3. Le commis passe son temps à pister le moindre mouvement de voisinage pour se faire aboyer. Inutile de préciser que dans ces conditions, les tirées de moustaches se succèdent !
    M'énerve le commis là...

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