dimanche 8 mars 2015

Peinture suite et fin







Dimanche 8 mars, nous terminons la peinture de cette moto.
Le réservoir apprêté est bien sec, il y a un peu de vent mais c'est jouable, la météo étant prévue humide pour la semaine, pas d'hésitation :





Je ne suis pas mécontent du résultat, plus joli en vrai qu'en photo. Il restera une couche de vernis à passer surtout pour la protection de la peinture.
Dans la semaine nous continuerons le démontage du moteur afin de lister ce qui est à changer au niveau de la distribution.

Lundi et bé non la peinture ce n'était pas fini. Le bas du garde-boue arrière présentait quelques cloques. Ponçage pour enlever tout ça :


On apprête :


Et le démontage continue par les roulettes et le tendeur de chaîne :


Tout est sale et surtout abîmé. Le problème c'est le tendeur qui est très cher en pièce neuve. Il est spécifique à la cd.
Les autres roulettes sont identiques à celles de la k5 et je dois en avoir d'avance.


Le système de réglage du tendeur semble en état, au pire j'ai ça d'avance :


Vient le tour de la commande d'embrayage elle sera nettoyée, si j'arrive à sortir le corps du carter...


Ce qui est remarquable c'est l'état de saleté noire de ce moteur, je pense que les vidanges n'ont pas dû être faites aux intervalles préconisés (1500 km environ).
Concernant la culasse, j'ai de vives inquiétudes car il ne m'a pas été possible de démonter la plaquette de blocage des culbuteurs. le boulon de 5 x10 est archi bloqué, mais surtout sa tête est "bouffée" par des essais de démontage. Ce moteur a déjà été ouvert cela se voit aux joints qui contrairement au reste font neufs. Si je n'arrive pas à sortir les culbuteurs ce sera un gros souci car il ne sera pas possible de démonter les soupapes qui doivent être nettoyées.
Mardi dégraissage et dégraissage, fastidieux, nécessaire, ingrat.
 Il y a eu ces éléments, ainsi que le bloc cylindres et les divers pignons, chaînes et commandes.
Il faudra maintenant polir les carters mais pas trop.


Le rattrapage de peinture sur le bas du garde-boue.


Vendredi, salut tout le monde !
Hier vérification par l'ami Alain (pas moi, un autre) de mon ensemble cylindres/pistons/segments. Alain possède le matériel de mesure adéquat et précis. Il possède aussi un parc motos à faire pâlir tout motard ancien normalement constitué. Que des bécanes par lui restaurées et quelles restaurations...
Alain a eu également une bonne nouvelle pour Alain : tout est bon, côte 0,25 donc réalésé mais récemment, pas d'usure. Voilà une bonne chose.
Ce jour commis et moi avons sorti l'arbre à cames et les culbuteurs ou plus exactement l'inverse.

En premier ôter cette plaquette qui bloque les axes de culbuteurs.
Son boulon était bloqué, je n'ai pu en venir à bout, Alain (pas moi) me l'a sorti en quelques secondes.
Il sait...


Une fois la plaquette virée, on tire l'axe de culbuteur. Ici j'ai tiré avec une pince à circlips.
Il y a quatre axes, un par culbuteur. Le quatrième évidemment a fait son malin. J'ai dû visser un boulon de 8 dans son extrémité (heureusement filetée) tenir ledit boulon à la pince étau et taper comme un c... sur la pince étau.
Allez donc savoir pourquoi Môssieur fut récalcitrant ?


Ci-dessous pour ceux qui aimeraient savoir comment c'est fichu en place, voici en orange les culbuteurs et en violet l'arbre à cames :


Le culbuteur sort par le haut. A cette occasion je constate horrifié que j'ai des mains de vieux.
 Normal je suis plus très jeune...


Main de vieux peut-être, mais main propre !
Un culbuteur découvrant la lumière du jour et un univers moins gras :


La petite bassine jaune contenant les culbuteurs, la plaquette et l'arbre à cames. Tout me semble en parfait état, surtout la bassine... Ces éléments je les connais un peu pour en avoir souvent démonté.


Il reste à démonter les soupapes, mais il me faut l'aide de mon frère avec son appareil spécial.

Pour finir, un petit coucou du commis. Il m'a prié de faire pour Gilles un avant / après !

Commis ce matin, avant donc :


Et commis ce soir, après, quoi :


Le pôvre il fait tout flep !
Demain, bourse à Damazan en Lot et Garonne, yessssssssssss.

Nous sommes demain, on dira samedi. Ce fut bourse à Damazan, nous traînâmes avec Pascal notre misère au long des allées. C'était une belle bourse, beaucoup de matériel, de nombreuses motos anciennes, voire très anciennes. De nombreux professionnels avaient fait le déplacement ce qui est très intéressant, car cela permet de s'approvisionner en trucs et machins utiles au quotidien ou du moins au weekendien pour ceux qui bossent !
Cette trois-quarts journée fut un plaisir, pour la chine même si on ne ramène pas grand-chose, puis plaisir de déambuler avec Pascal : on discute comme des "laveuses au lavoir" et enfin plaisir de rencontres nouvelles avec des gens sympas. 
Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Fabrice et de son pote venus des environs de Toulouse.
Nous étions en contact internet.
Fabrice s'est entrepris la restauration de deux cd. Grande gentillesse, sourire permanent, merci pour ta sympathie Fabrice !

C'était l'ouverture de la truite, voici ma pêche du jour :


Le lecteur attentif reconnaîtra de gauche à droite
Un kit de pose de filets pour bougies*
Un clignotant de cb 350 k1
Une pince écarteuse(trice) de segments pour les monter sans les casser (en principe)
* Cela les amis ce sera une grande première, j'ai bien écouté le mode d'emploi...

Lundi nous avons joué petit pour la cd. Un peu de nettoyage, mais le moteur est si sale que le moindre recoin a pris des allures de congère de cambouis. Il faut aller partout chercher ces accumulations afin de les déloger. Auparavant nous avons dégraissé à l'essence puis avec le dégraissant "Restom". Il ne demeure que ce qui est sec et accroché.
A propos du dégraissant ci-dessus, j'ai été malin (je trouve...) car j'ai récupéré celui du traitement du réservoir et ça va bien ! Mais tout cela est long.
Je pourrais faire sabler mais je n'aime pas tellement l'aspect final sur les fonderies des moteurs et je préfère toujours cette allure de moto bien entretenue plutôt que restaurée.


La plaquette en bas à gauche avait deux joints plats collés pile et face. Je ne vous raconte pas le temps passé à décoller et gratter les restes...
Voici les éléments prêts à monter et les joints neufs qui vont avec. Sur le couvre culasse j'ai tenté le touret à polir. Face à l'aspect brillant miroir qu'il prenait, j'ai vite arrêté !
Mardi, presque rien pour la cd, hormis une commande passée chez DD Moto team pour le tendeur de distribution et du vernis sur le réservoir. Demain, dernière couche de vernis afin d'obtenir un brillant plus profond, montage des accessoires et il sera prêt à poser.



Mercredi gris humide : pas de peinture, mais nettoyage "fin" du moteur.
C'est sale et collé, non gras, le dégraissage fut fait il n'y a guère.
Essence, pinceau et brosse à dents réformée sont les outils du nettoyeur de moteur. Quel triste sort que celui d'une brosse à dents, vouée aux tâches obscures non seulement durant sa vie, mais également lors de sa retraite.
Si je devais me réincarner en un objet, ce ne serait sûrement pas en brosse à dents.
En soutien-gorge peut-être... 
Alain, tu t'égares !

Avant/après/ensuite



Pour ensuite, il y a du boulot :


La commande d'embrayage a pu sortir de son logement grâce à la finesse des coups de marteau. Nous dûmes la serrer fort dans les bras de l'étau, résultat, la voilà bien gnaquée !
Il y a un graisseur qui n'a sans doute jamais reçu de graisse autre que celle envoyée lors de la livraison, ce qui explique le grippage de l'ensemble.


La couronne est très marquée tant j'ai dû serrer, heureusement elle ne sert que de butée et n'est en contact avec rien.


Toutefois, malgré les apparences la lime fit son office et les gnacs sont adoucis.


Vendredi, les enfants ont été confinés dans les classes pour cause d'éclipse (invisible ici à cause des nuages). C'est vrai qu'il serait dommage de montrer une éclipse aux enfants, on ne sait jamais. 
Et puis ils sont confiés à des enseignants, ça craint !
L'enseignant est tellement gland qu'il aurait pu laisser les petits fixer le soleil et même organiser un concours à celui qui le regarderait le plus longtemps !
C'est vrai aussi que des éclipses totales, il y en a tous les quatre matins, donc, pas grave, ce n'est que partie remise...
Il y a des mecs qui pensent au ministère, mais il faudrait aller plus loin :
on devrait confiner les mômes dès qu'il fait plus de 24° afin que ce salaud de soleil ne brûle pas leur petite peau.
On pourrait les confiner aussi par temps de pluie en cas qu'ils rétrécissent, ça s'appelle d'ailleurs "ouvrir le parapluie".
Comment en est-on arrivé là ? Moi je sais, on aurait dû confiner les imbéciles
mais cela n'a pas été fait...

Revenons à la cd. La voilà sur le pont afin de terminer le remontage de la partie cycle.


Puis un coup de vernis supplémentaire sur et sous le réservoir :


Retour vers l'établi, près du moteur. Le démontage du réglage de tendeur de chaîne de distribution montre des pièces en bon état, mais sales :


Voyez la couleur de l'huile !


Lors de la remise en place de la tige, il faut penser à poser papier et "gueille" (chiffon) afin d'éviter de perdre le clip qui ne manquera pas de sauter :


Nous passons à l'ouverture du carter d'embrayage. Ceci pour démonter et vérifier le mécanisme d'embrayage, ainsi que la pompe à huile qui aura besoin d'un nettoyage, vue la tronche du reste !
Evidemment la dernière vis fait sa maligne, quand je l'ai vue telle que sur la photo, je m'en suis un peu douté...
Du coup, je lui ai marqué une encoche qui a permis de poser un embout de tournevis tête fraisée.
Un bon coup de marteau sur le tournevis a fait le reste.


Voici l'équipement indispensable pour approcher un moteur Honda. Tournevis à percussion et embouts de chez "Moto-Tacot" ils sont de qualité.


Le carter est ouvert :


On peut se rendre compte des bons soins dont a bénéficié cette moto, notamment des vidanges régulières...


Je peux vous dire que c'est plaisant à nettoyer, facile en plus...



4 commentaires:

  1. Bonjour Alain, le commis en tenue de printemps attends les degrés. J'ai vu les
    photos du copain Pascal à la bourse de Damazan. Bon courage amicalement
    Gilles

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    1. Salut Gilles
      On a parlé (en bien) de toi avec Pascal justement hier. Le commis il se pèle... On a été un peu en avance, mais il ne ressemblait plus à rien, remarque que là avec son manteau on dirait une petite tortue luth !!!

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  2. Merci merci Alain pour ta gentillesse, pour ton blog qui est ma lecture favorite du soir, si riche en détails qu ' il donne vraiment envie de se lancer.
    A bientôt,
    Fabrice

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  3. Mais non merci à toi, ce sont les personnes comme toi qui me donnent envie de continuer ces blogs...
    De plus, ce qui me fait vachement plaisir Fabrice, c'est le fait que tu veuilles restaurer ta moto à l'origine et non en faire un pseudo cafe-racer qui ne ressemble à rien. Certes ce n'est pas le choix de la facilité, mais le résultat sera si réjouissant !!!

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