lundi 13 avril 2015

Avril suite








lundi 13 avril  la cd m'a énervé ! Plus exactement sa chaîne...
Tout d'abord, j'ai reçu les vis qui m'ont permis de fermer convenablement le moteur. C'est déjà ça.


Ensuite, je me suis mis en devoir de raccourcir une chaîne de k5 pour l'adapter. Ôter un rivet rien de bien compliqué avec un chasse goupille :


Oui mais j'avais une chaîne de 120 maillons, celle d'origine en a 112, j'en sors donc 8.
Présentation de la chaîne à la moto : il en manque 4...
J'en rajoute 4. Il y en a 2 de trop.
J'en sors un, juste un : c'est trop court.
Et M......... avec un grand M !
C'est incompréhensible, ou plutôt j'ai peur comprendre : le tendeur de chaîne de gauche, celui "bricolé" par l'ancien proprio n'a pas suffisamment de recul et il joue sur 1/2 maillon.
1/2 maillon en chaîne ça n'existe pas.
Et un problème de plus, un !!!
Presque deux heures pour cette ânerie, j'ai arrêté, valait mieux...
Mardi  la chaîne est en place, ça m'a pris 1/4 d'heure pour virer un maillon, poser l'attache rapide, régler la tension et bloquer tout ça.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai tant ramé...


Pose du carter de sortie de boîte, l'occasion de voir qu'il manque un petit carter/cache derrière celui-ci. Sur la ss c'est le carter qui est monobloc et qui fait office de cache. Je ne savais même pas que sur la cd il y avait ce truc et je vais trouver ça où ?


Enfin j'ai passé le câble de démarreur sous le moteur et dans la poutre du cadre, ce n'est pas pratique, il aurait mieux valu le faire avant de fixer le moteur. Puis une fois en place les caoutchoucs protège cosses se sont délités, j'ai donc dû redéfaire pour les changer.
Nous sommes à l'intérieur de la poutre au niveau du relais de démarreur, il faut des doigts de fée...


Ce fut tout pour aujourd'hui le temps estival (presque 30° déjà) impose des travaux dans les champs, enfin au jardin quoi !
A ce stade il reste des branchements à l'intérieur du phare à réaliser, et un pot d'échappement à vider. En effet il pèse le double de l'autre. Il semble plein de suie épaisse et très grasse.
Comment déboucher cela ?
Une fois les pots en place, l'essai de démarrage pourra se faire. 

Une pensée pour Pascal qui a récupéré son informatique et peint son bleu. Pas mal du tout ce résultat, plus gai que le noir notamment !
Allez voir :

Dimanche 19 avril, cette semaine, nous profitâmes du beau temps trop chaud pour aller faire une petite virée, les motos ont donc attendu au garage.
Toutefois pour faire bonne mesure, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un moment d'anthologie. Certes il ne s'agit pas du tout de moto, mais après tout étant le rédacteur en chef de ce blog (oui chef !) je puis me permettre toutes fantaisies...
Il s'agit ici d'école, j'en avais déjà touché deux mots suite à l'éclipse, car je suis de près tout ce qu'il peut se passer dans l'école publique, celle de la république.
Figurez-vous que l'école, comme tout un chacun professionnel, a développé un jargon spécifique, un parler pédagogique à base de termes pompeux parfois, mais souvent inutilement alambiqués.
Un peu comme je le fais dans ce blog, des fois, pour rigoler...
Ainsi le stylo est devenu un "outil scripteur", les petits ne trempent plus le pinceau dans la peinture mais "l'outil dans la matière" le ballon est un "référentiel bondissant" etc.
Tout ça pour vous donner le dernière invention du ministère de l'éducation qui, comme d'hab vient de changer les programmes. 
Figurez-vous que les collégiens nageaient bêtement dans une piscine. Trop simple.
Dorénavant, ils devront :
"traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête, dans un milieu aquatique profond standardisé"
Rien que ça !
Le rapport avec la moto ? Aucun, c'était la minute culturelle...
Allez, labisatous !

Coucou les amis, nous sommes jeudi 23 et nous revoici après quelques jours de relâche moto.
Ce matin, j'attaque billes en tête mais le téléphone sonne et me voici stoppé net dans cet élan généreux. En plus, faut voir, c'était un gars pour un clignotant Yamaha ! Comme si j'avais de la pièce Yamaha, n'importe quoi ! Cela dit comme il était sympa nous avons discuté assez longtemps et du coup, je n'ai pas fait grand chose, il y en a je vous jure...
Bon on lui pardonne c'était Gilles. Gilles qui prend la peine de m'écrire régulièrement sur ce blog, de m'encourager souvent et toujours de bon conseil. Sympa Gilles ça m'a fait plaisir de t'avoir au téléphone et ça ne m'a évidemment pas empêché de bosser !
La preuve :
Gilles m'a donné un truc pour vider un échappement bien encrassé. J'ai donc chauffé un peu au décapeur, puis tapoté avec un maillet bois et voilà ce qui est sorti :


Ensuite polissage au Belgom



Pose d'un caoutchouc mignon tout neuf trouvé dans mon stock


Puis le pot est monté sur la moto. Rien de compliqué, mais il faut adapter rien ne tombe en place. Ne rien serrer avant d'avoir tout positionné, j'ai dû aussi faire pivoter les silencieux.
C'est un travail de patience.
Le pot droit est posé :


Puis le gauche :


Vus de face :


Et de dos !


Dans la soirée un ami est passé pour me montrer une moto extraordinaire. Une 300 Honda de 1965 restaurée superbement jusqu'à la dernière rondelle :



On aime ou pas, moi c'est oui plus rétro on ne peut pas, j'adore !

Samedi ce fut un peu de travail dans la soirée : le morceau pénible de la fin, j'ai nommé les fils qui essaient tant bien que mal de se loger dans le cuvelage de phare.
Tout d'abord, le fil rouge sur le fil rouge, le noir sur le noir, vous connaissez la suite... Au bout d'un moment tout ce joyeux petit monde est enchevêtré, tortillé, mélangé. Il faut être vigilant et essayer autant que faire se peut, de dégager chaque fil branché.

Cela peut se faire, la preuve par l'image. J'ai dû, à l'aide d'un vieux faisceau, réaliser un connecteur de fortune et néanmoins sécurisé afin de brancher les trois derniers fils. Des fils bleus de phare, tous les trois en version cosse mâle, pas normal car il fallait les relier.


Finalement tout est rentré et le phare s'est refermé sans coup férir et surtout sans rouspéter !


Pour le plaisir de mes lecteurs (le mien aussi) un petit empilage des éléments supérieurs afin de donner figure motarde à cette petite "black bomber" !


Déjà, esthétiquement je suis content.
Après, faut voir...

La cd fut ma 1ère moto, mais mon premier deux roues officiel et légal fut un P50 (Honda, quelle question saugrenue). Ce P50 ne s'est pas en son temps très bien vendu. D'une esthétique particulière, il fallait de plus le vidanger, régler les soupapes et le pingouin moyen ne voulait pas s'emm.... avec ça. Ajoutons un réseau de distribution balbutiant et nous voilà avec un cyclo devenu peu courant voire assez rare. Je m'étais promis d'en trouver un c'est fait :



Il est complet, pas bloqué, à restaurer entièrement (tiens donc) et je pense que ce doit être un cauchemar mécanique. Je vais donc le stocker proprement en attendant d'avoir terminé les autres motos en cours.
Mercredi 29, peu de travail sur la cd, en effet pour la mise en route, il ne me manquait que de l'huile, rien que ça et puis, le temps étant clément (même davantage) il y a du travail dehors qui n'attend pas trop. L'huile est là, on verra demain. En attendant j'ai posé le kick et le sélecteur :


Le chrome du kick est bien ancien, c'est le cuivre qui se laisse voir.
Le caoutchouc est neuf et d'origine siouplaît !

Quand au sélecteur il est vraiment tout beau.


Jeudi soir tout est prêt pour la mise en route. Nous avons "rempli" les tubes de fourche avec de l'huile moteur, je n'en ai pas d'autre et c'est ce que l'on mettait en 70.
135 cc soit 135 ml de 10w 40 dans chacun. Remplissage par le haut, petit récipient indispensable.
Doseur recommandé...


Puis, j'ai finalisé le branchement côté batterie en mettant un support de fusible de k5, on ne trouve rien d'autre de toutes les façons. Nous sommes sécurisés en principe :


La batterie neuve est en place, il faudra arriver à rentrer tout ce barda dans le petit logement. Il y a le faisceau au complet, les câbles de masse et le départ des fils positifs, le relais de démarreur, pour faire bonne mesure la centrale clignotante et enfin, normalement, le gros porte filtre à air.
Tant que la moto n'est pas tournante et réglée, je ne monte pas le filtre car il est alors trop difficile de sortir le carbu si besoin.


Une fois la batterie branchée, j'ai procédé aux essais. Curieusement tout a fonctionné !
Feu, phare, clignotants, klaxon et démarreur.
Suspect, très suspect.
Réglage de l'avance à l'allumage et de l'écartement du point de contact :


Maintenant ya plus qu'à.
Avant d'attaquer le joli mois de mai une pensée pour Pascal à qui il doit tarder de retravailler sur sa moto. Tu tiens le bon bout Pascal !

10 commentaires:

  1. The D-day approche...
    Ce proche démarrage nous tient en haleine... ;-)

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  2. Meuhh non :-)
    Les 12.5 petits chevaux vont bien finir par débarquer et se faire entendre...

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    1. Ouais, surtout le demi dernier qui fait toute la différence quand il y a du vent !

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  3. Tes pots sont beaux comme des sous neufs. Bravo
    Le 300 honda est magnifique j adore

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    1. Quelle allure cette 300, c’est vraiment extraordinaire comme machine et la rareté en plus. Ce qui est étonnant c’est que rien dessus n’est conventionnel, tout est compliqué, du robinet d’essence aux amortisseurs, tout est siglé Honda incroyable...
      Sur la mienne, le pot gauche est quand même très marqué on fera avec, j’espère pouvoir kicker ce week-end, mais c’est pas sûr !
      Bonne soirée

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  4. "Curieusement tout a fonctionné !
    Feu, phare, clignotants, klaxon et démarreur.
    Suspect, très suspect."

    ...mais c'est que tu deviendrais presque fort dites donc !! Hihihi...
    Tiens apparemment le commentaire que j'avais laissé il y a quelques temps n'a jamais été publié, donc je réitère : elle est bien belle la 300 Honda je trouve !! Ta prochaine ?

    Bisous ;-)

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    1. Plus fort que fort même, reste le démarrage et ça...
      Le commentaire sur la 300, je ne l'ai pas vu passer, c'est vrai que redonner vie à une moto comme ça ce doit être quelque chose. Déjà pour retrouver des pièces c'est à coup de dollars elles doivent être cherchées sur tous les continents, on trouve mais à quel prix. On fera le p 50 avant et la 350 aussi, j'ai trouvé des garde boue pour elle, pas facile ça, c'est comme les emmanchures !
      Zoubis

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  5. Bonjour,

    Très sympa ce blog sur les CD. Cette machine m'a fait rêver quand j'avais 17 ans en 1968 . J'ai pu en acheter une 2006. En très bon état sauf les pots introuvables....Finalement j'en ai trouvé au Canada. Je les ai payé presque aussi cher que la machine ! Mon démarreur est HS et je cherche un carter de chaîne (le mien a été rafistolé...).Sur les photos tu n'as pas monté la partie inférieure du carter.... J'ai aussi une S 90 de 1966 et une SS 50 de 68. Autre rêve: une CB 450 1ère série dite "black bomber"; inaccessible ! J'habite dans le sud de l'Alsace, j'aimerais connaître d'autres propriétaires de vieilles Honda pas trop loin de chez moi. Olivier

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  6. Salut Olivier
    Le pot de cd c'est de l'or chromé. Nous touchons le GROS problème de toutes les anciennes. La plupart des silencieux ne sont pas refabriqués par les marques, parfois copiés pour certains modèles courants (2/350, 125 k5 et maintenant 4 pattes). Concernant le carter de chaîne, je n'ai pas le bas, le haut m'a été offert par un ami. J'ai un démarreur il faudra que je le teste, mais à priori il est bon.
    Le s90 c'est celui qui m'a fait rêver, j'ai économisé dès 13 ans pour me le payer, alors du coup à 16 ans j'avais assez de sous pour acheter une cd...
    Quant à la 450 première version, j'ai un ami pas loin qui en a trois en restauration. Oui trois, malheureusement pas à lui.

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