lundi 1 juin 2015

En juin, on verra bien









Lundi 1er juin 2015

Le petit carter de chaîne est en place, oh il ne paie pas de mine, mais le sacripant aussi riquiqui soit-il faisait son malin, m'obligeant à dégrafer la chaîne pour le passer derrière.
Présentement il rigole beaucoup moins :


Il ne restait plus qu'à refermer ce qui fut fait prestement messires !


Lors d'une prochaine aventure nous vérifierons le freinage avant en attendant le mécano...

Mercredi démontage de la roue avant. Le câble de frein est pénible à sortir de son logement du moyeu.


Je change les ressorts de mâchoires qui sont neufs (et peut-être trop longs) par des anciens.
Cela ne change rien.


Les garnitures semblent bonnes, je refais le chanfrein, la surface interne du moyeu est parfaite.
Rien ne change non plus.


Des mesures précises s'imposent alors : diamètre interne OK, seules le mâchoires sont très en retrait de l'épaisseur en neuf. Le manuel d'atelier ne donne aucune côte limite d'utilisation.
Néanmoins on peut penser que le problème vient de là.
Je commande donc des garnitures neuves chez CMS par l'intermédiaire de Jean-Louis.
En attendant et pour pouvoir déplacer la moto, la roue est remise en place provisoirement.

Dimanche 7 juin comme mon mécano ne pourra décidément pas venir de sitôt, je dois bien me débrouiller tout seul. Alors, reprenons les réglages de dame cd (et de dame ss avec tant qu'on y sera).
Lampe témoin positionnée, batterie en place, vérifions l'avance, il faut faire coïncider le repère F du rotor sur le témoin fixe du stator,
la lampe doit alors s'allumer.
Si elle s'allume avant : trop d'avance si c'est après : pas assez d'avance. On fera tourner le plateau  d'allumage à droite ou à gauche pour caler comme il se doit cette avance.
Tout d'abord, la lampe ne s'allume pas du tout. Curieux n'est-il pas ?
Il s'avérera qu'un fil de masse s'est débranché lors de la mise en place de la batterie, faut dire qu'il y a un tel b... là-dedans...

Ci-dessous, la fenêtre et les repères sur l'alternateur :


Et là, la preuve que c'est bien calé, la lampe est allumée, il faut s'y reprendre plusieurs fois pour être sûr de son coup et pour affiner...



Une fois ceci fait, on démonte bougie par bougie pour vérifier l'étincelle qui s'avère bonne côté gauche. Mais il n'y a rien côté droit. Changement de bougie (pourtant neuve) et hop ça étincelle !
Plein d'espoir, je branche le réservoir et kicke en vain, même le démarreur n'y pourra rien.
Je me retrouve avec le même problème que sur la ss : l'essence n'arrive pas au carbu.
Quelque chose est bouché.
Je vais devoir redémonter en totalité les carbus des 2 motos afin de les faire bouillir et déboucher (peut-être enfin) chaque petit conduit.
Les garnitures de frein sont commandées, on attend...

lundi démontage total des 2 carburateurs. Les corps sont mis à tremper dans un bain de jus de citron/vinaigre et 10% d'eau chaude. Mon réchaud m'ayant lâché cela ne chauffera pas.
Toutefois, quelques minutes après des bulles remontent à la surface, les acides font leur effet. 
J'hésite un peu à laisser toute la nuit, ne souhaitant pas attaquer l'alu irrémédiablement.


Il y a trois toutes petites canalisations, ce sont elles qui peuvent être bouchées, si cela ne marche pas on verra pour des ultrasons.
J'allais donner des nouvelles de Pascal, mais il a publié sur son blog. Yessss il reprend sa mobilité, à lui bientôt les grands espaces !!!
Allez Pascal tu tiens le bon bout...

Mardi  ils ont trempé toute la nuit et il y avait beaucoup de petits trucs en suspension. Ils ont été rincés et bien soufflés, chaque orifice laissant échapper de l'air à son extrémité. Tout est vraiment propre et pourtant, elle n'a pas démarré, pas même toussé.
On va donc chercher ailleurs. Demain je vais prendre un avis "autorisé".

Tout est remonté, le niveau de cuve est bon :


L'aspect extérieur se retrouve mat de par l'action conjuguée citron/vinaigre :


Jeudi j'ai une piste pour la cd, mais on en parlera demain. 

Ce soir autre chose me préoccupe, on vient de perdre un petit copain. Oh pas un humain, mais une petite gerbille qui partageait la vie d'Alice depuis plus de trois ans. Un petit animal adorable, vif et intelligent qui venait se faire gratouiller.
Kenedy est mort d'une tumeur, Alice a fait tout ce qu'elle pouvait, mais la maladie a été plus forte.
Il nous manque déjà. On peut ne pas comprendre cet attachement pour un petit animal, mais c'est comme ça. Je suis, nous sommes bien tristes.
R.I.P Didi...






Vendredi vous n'allez pas le croire : elle a toussé : brrrppp brrrppp brrrppp !!!
Il s'en est fallu de peu qu'elle ne démarre...
Il a suffi de régler au maximum la hauteur du boisseau avec la vis de ralenti pour alimenter le moteur. Pour la 1ère fois l'essence est arrivée aux bougies, mais à l'ouverture du robinet, non seulement la cuve s'est remplie mais elle a débordé de partout. Il a fallu rouvrir pour vérifier le pointeau qui aurait pu se bloquer. Tout allait bien. Au deuxième essai, l'essence coulait toujours par tous les orifices, le flotteur restait donc bloqué.
Réouverture et je constate ça :


La flèche montre le caoutchouc de cuve gondolé et épais au niveau du flotteur :
je me demande s'il ne coince pas celui-ci l'empêchant de redescendre et donc, en maintenant l'essence sur un niveau trop haut qui fait déborder.
Là je l'ai forcé à monter grâce à la vis alors :
Je me demande aussi s'il ne le coinçait pas avant, en l'empêchant de monter et donc, en bloquant l'essence à un faible niveau.
Pas facile à expliquer !...
Ceci expliquerait également que je rencontre le même problème sur les 2 motos, en effet les caoutchoucs sont identiques venant du même fabricant.
L'optimisme est revenu concernant la moto du moins. Maintenant j'ai enfin des pistes.
Nous allons faire une pause de quelques jours ayant d'autres travaux urgents à faire.
à bientôt !
Samedi 20 juin, la pause "travaux urgents" c'était une petite semaine de vadrouille en Pyrénées Orientales, beau temps chaud, vent infernal qui a soufflé sans discontinuer...
Jolie région toutefois, mais que nous connaissions déjà.
Pendant ce temps, les pièces expédiées par Jean-Louis sont arrivées.



http://www.ams-moto-pieces.com/PBCPPlayer.asp?ID=482901

Des caoutchoucs de repose-pieds si brillants qu'on dirait du plastoc et des mâchoires de frein avant neuves de chez neuves.
J'ai donc changé les garnitures de frein et finalement ce n'était pas du luxe  :

L'épaisseur :


Le chanfrein :


Les voilà en place. Une fois la roue remontée, à la poussette déjà ça freine, alors que ce n'était pas le cas auparavant...


Il me restait du temps et j'étais impatient de couper ce joint de cuve bien trop large :


On voit bien sur cette photo que le flotteur peut coulisser, monter descendre quoi.
Je suis plein d'espoir après avoir vérifié le niveau de cuve.


Mise en place du carbu, alimentation en essence, batterie gonflée à bloc, vis de boisseau serrée à fond pour envoyer un max d'essence et raou raou raou !!!
Elle parle, quelques mots c'est tout, impossible de faire une phrase complète...
Elle veut démarrer, plutôt elle fait semblant de démarrer.
Là, présentement elle me gonfle la cd. L'essence arrive au moteur (suffisamment ?) elle ne se noie pas mais ne part pas non plus. On semble sur la bonne voie mais c'est tout
et là, ce n'est pas l'intention qui compte !
Demain j'essaierai avec le vieux joint qui fait à peu près la moitié en largeur. Peut-être la partie encore trop large empêche t-elle la cuve de se remplir convenablement ? Si tel est le cas, avec le vieux joint cela devrait fonctionner.
Ce sera mon dernier essai avant de la bazarder à l'océan !

Vendredi 26 remontage du carburateur avec différents réglages de l'aiguille et des ouvertures de vis. Nouvelles vérifications du niveau de cuve, du joint, des vis, du flotteur. Tout paraît bon ; nouveaux essais infructueux. Elle fait brrrrtt brrrrtt mais c'est tout, elle veut mais pas plus.

Lundi 29 la fin approche (du mois j'entends, pas la mienne). Il fait bien chaud en Gironde et ce n'est pas à l'atelier que je passe le plus de temps !
Le carbu vérifié pour la n-ième fois est en place et ce soir j'ai décidé de remonter tous les éléments restant dans les bacs.
J'ai remis d'abord le réservoir.
Il a fallu percer les orifices du robinet car les bouchons de liège que j'avais confectionnés n'ont pas tenu et la résine les a bouchés.
Ensuite, j'ai dû ôter les copeaux de résine issus du perçage et seul un rinçage à l'eau a pu en venir à bout. Evidemment après, ce fut opération séchage, longue...


Pour le robinet un joint neuf :


Impératif (à mon humble avis) une vis BTR pour le visser, en remplacement de la cruciforme d'origine. Il faut penser au démontage.


Puis pose du tamis et du joint torique de cuve.


Le réservoir possède deux caoutchoucs sur ses flancs en plus de ceux de devant. Ils ne doivent pas être d'une utilité indéniable puisqu'ils ont disparu des modèles Honda ultérieurs :


Pour le plaisir de la fin de journée un nouveau montage à blanc qui me montrera que le gros caoutchouc arrière du réservoir est plus que fatigué. S'il est disponible il faudra en commander un.


Demain, remontage des repose-pieds, du sélecteur et essai... Si j'ai le temps car je vais faire voir mes petits gneux qui y voient moins bien que quand j'avais 20 ans !

Mardi 30 juin, il est 16 h je voulais aller à l'atelier, dehors on a l'impression de rentrer dans un four. Je ne suis donc pas allé bien loin et, en rentrant :


Oui en bas vous voyez bien ; 42,8° ! Dedans 24° on est mieux...

22 commentaires:

  1. Bonjour, après traitement des réservoirs l'essence coule bien du tuyau?
    Amicalement Gilles

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    1. Salut Gilles
      Oui ça coule surtout que j'utilise un réservoir d'atelier, niveau de cuve bon tous les gicleurs neufs, il ne reste guère que la piste d'une petite canalisation bouchée. Un grand bain bouillant de vinaigre/jus de citron et après au pire passage aux ultrasons. Les ultrasons ne sont pas la panacée non plus, souvent ils ne donnent pas grand chose de plus. Ce sont peut-être les membranes mais à 60€ le bout de caoutchouc, j'oublie. En dernier recours il restera le carbu adaptable moins cher qu'une membrane !

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    2. Si pas d'essence dans la cuve du carbu.le flotteur reste bloqué voir aussi le pointeau.
      Bon courage Gilles

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  2. Mais si la cuve est pleine et le niveau bon, l'essence ne va pas dans le cylindre : soit un canal vers un gicleur est bouché, soit la membrane ne fait pas suffisamment dépression. Et pour les 2 carbus c'est pareil en plus !!!

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  3. Bonsoir Alain, ne pas oublier sel poivre ail et oignons dans
    la gamelle. Amicalement Gilles

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  4. Et puis du thym du laurier et après je les mange avec de la mayonnaise ! Ça me rappellera la Bretagne...

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  5. Bonjour Alain, alors la cuisson était bonne.
    Amicalement Gilles

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  6. Oh oui la cuisson est bonne mais ça ne démarre toujours pas...

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  7. Oh c'est super cet hommage à Didi, merci pour lui ♥

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  8. Il est si mignon sur ces photos ! Mon pauvre petit copain

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  9. Oui c'est bien triste de prendre un petit compagnon.
    Gilles

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    1. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les gerbilles sont des petits rongeurs très attachants. Propres sans odeur, vives et malignes, elles viennent à leur nom, curieuses de tout, elles ont une énergie débordante et sortent de leur nid au moindre bruit pour voir ce qu'il se passe. Alice en avait deux, elles lui tiennent compagnie depuis trois ans. Elles l'ont suivie partout, elles en ont fait des km entre Gironde et Finistère ! Rourou reste seul maintenant. J'ai le coeur gros...

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  10. Oui c'est très triste de perdre et non prendre un petit compagnon.
    Gilles

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  11. Oui Gilles mais on avait bien compris ta pensée !
    Merci à toi...

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  12. Non non pas l'océan le sel très mauvais pour la cd,
    et le commis est d'accord avec moi, après tant de
    travail, délicatesse et patience mamie va redémarrer.
    Amicalement Gilles



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  13. Salut Gilles
    Pas d'océan alors pour elle, surtout que ça faisait quelques temps que je n'en avais pas trouvé sans rouille bretonne.
    Là j'avance pas je bosse dehors, tonte terrain (c'est grand) pompe d'arrosage qui fuit, promenade du commis le matin...
    Un emploi du temps de pdg !

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  14. Allô, oui toujours sans nouvelles de la cd? Après plusieurs recherches
    dans le bassin d'Arcachon l'équipe de plongée est rentrée bredouille.
    Nous pensons que peut être le commis nous donnera des précisions
    sur l'engin.
    Amicalement Gilles

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  15. Pas de bain forcé pour la cd ! D'autres activités occupent nos bricoleurs, une pompe de jardin qui fuit de partout et c'est une grosse matinée à bidouiller, la tondeuse qui decounaille : une autre matinée et c'est un perpétuel recommencement...

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  16. Roooo elle est trop belle montée à blanc !! J'espère qu'elle va finir par démarrer bon sang !!

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  17. C'est vrai qu'elle est jolie et en noir encore plus je trouve. Là compte tenu des tº je ne mets pas les pieds dans l'atelier alors elle attend.
    Zoubis

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    1. Tu n'as qu'à la mettre dans le salon pour travailler ! :o)

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    2. Ta mère apprécierait sans nul doute ! Encore que...

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