lundi 6 juillet 2015

Où on en voit le bout







Lundi 6 juillet

En dépit des températures encore bien élevées (37° aujourd'hui) et le peu de plaisir qui en découle dans l'atelier, j'ai tenu à "finir" la cd.
Un ultime essai de démarrage s'est soldé par des toussotements. Des démarrages de quelques secondes (2 ou 3 c'est peu...). On peut en ce sens dire qu'elle a démarré, mais elle ne tourne pas. Il est quasi certain que le carburateur est en cause. Les bougies sont toujours sèches malgré le réglage haut du boisseau et si l'essence arrive parfois (brobot' brobot' brobot') elle n'est pas en continu et, du coup la moto ne tourne pas vraiment.
Comme j'ai une paire de carbus à boisseau (de k5) il faudra que je les prépare et que j'essaie avec. Toutefois, cela induira aussi un changement de câble de gaz.
Nous n'en sommes pas là.
La moto est remontée entièrement et pour l'heure je la considère comme terminée. A la rentrée deux solutions s'offriront à moi, soit la confier aux bons soins d'un vrai mécano, soit la vendre "à redémarrer". Dans tous les cas, les limites de mes compétences mécanistiques (!) sont atteintes.
Et puis, en fait je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ça !!!
En tout état de cause, je ne garderai pas les 125 car j'ai envie de me recentrer sur les 2/350 et j'aimerais également reprendre une moderne pour rouler un peu.

Il restait à poser réservoir, selle, caches latéraux :



Puis le sélecteur :


Enfin la barre repose-pieds qui vient s'emboîter sur des goujons vissé dans le carter moteur.
Ce montage n'est pas des plus judicieux sans doute en cas de chute et de torsion de la barre, pour l'intégrité du carter moteur.


Des photos de détail :















L'on peut remarquer sur ces photos le guidon démesuré, suivant certainement l'adage selon lequel :
" plus le guidon est grand, plus le motard est repu" (de moustiques sous entendu...)
Ce guidon est moche quand même...
Par contre le moto style black bomber me plaît bien.

En guise de bilan, je dirai que cette rénovation me laisse évidemment un goût d'inachevé, on verra dans deux mois avec un mécanicien, là j'ai envie de passer à autre chose. 
Ce qui est certain, c'est que le fait de mener deux rénovations de front - s'agissant de deux motos différentes - n'est pas une sinécure. Je ne le referai pas, ou alors moto/cyclo peut-être.

Du point de vue humain le blog m'a permis de resserrer les liens tissés avec Gilles et Pascal et de faire  connaissance avec Fabrice de Toulouse et Philippe des côtes d'Armor. Pour moi c'est LE point positif et je resterai dessus. L'humain prime sur la ferraille.

Merci à vous quatre pour votre participation active et vos encouragements. Merci à Patrick aussi qui, du haut de sa Normandie ne manquait pas de m'envoyer des mails positifs.
Merci enfin à tous les lecteurs, puisse ce blog aider par ses photos ceux qui ont oublié une rondelle ou qui ne savent pas comment allumer la bougie !
On se sent moins seul !
Allez on se retrouve à la rentrée sur ce blog.


Dans la précipitation, j'ai oublié  ma plus fervente supportrice Alice sans qui ces blogs n'existeraient pas, honte à moi ! Jean-Louis aussi qui, de Plomodiern en Finistère prend le temps de me rendre de nombreux services, pour lui c'est le rush de l'été et il n'a pas froid dans son hangar atelier "caverne d'Ali Baba" !..

On vient de parler en commentaires de la cb 77, en voilà une, photographiée en mars dernier lors de la bourse de Damazan. A vendre 3500 € complète (une rareté) et origine sauf les clignotants arrière (mais j'ai les bons) seulement voilà, je ne l'ai pas achetée...

Elle existait en bleu, rouge et noir. En noir : la classe.


C'est pas le tout, je vais bosser il fait déjà TRES chaud !

Dimanche 12 juillet.    Hier les amis j'ai fait un essai un peu bizarre. Ayant récupéré un carbu à boisseau de 125 jx, je l'ai monté sur la ss.
Pourquoi la ss me direz-vous ? Mais parce qu'elle était devant et parce que son problème est identique à celui la cd.
Ce carbu de par son perçage, j'ai dû le monter avec sa pipe d'admission et du coup, il s'est retrouvé en position inclinée ce qui est peu orthodoxe notamment par rapport au niveau de cuve. On ne risquait rien...


Il a fallu aussi relier le câble de gaz de ladite jx car ce câble est très différent de celui de la ss surtout côté poignée. Voici ce que ça donnait :


Une fois tout installé et la bonbonne d'essence raccordée : kicke, kicke la moto de droite, en accélérant celle de gauche ! Et que pensez-vous qu'il advînt ?..
Et bien miss 2S a démarré.
J'ai un témoin (le commis) et une témouine (Patricia) plus moi ça fait trois. Les autres motos ont tout vu aussi, mais elles ne disent rien discrètes qu'elles sont.
Elle n'a évidemment pas tourné longtemps, mais le fait est là. J'en déduis donc que mes carbus sont en cause, ou plutôt selon toute vraisemblance, les membranes.
Ce sera donc membranes neuves ou montage d'un carbu adaptable pour les deux cousines et ce, dès que j'aurai trouvé une solution pour les câbles, à cause du système de tirage à la poignée.
En fait je choisirai la solution la plus économique.
Bonne semaine si vous bossez !

Lundi 13 juillet, histoire de carburateur.
Je viens de "rentrer" une petite 125 mono pour la pièce car triste et sans papiers,
 mais : elle tourne...
Alors je ne résiste pas au plaisir de vous montrer avec quoi elle tourne :


Flèche orange : craquelures prises d'air.
Flèche rouge aucune fixation, il devrait y avoir une pipe.
Flèche verte un caoutchouc emmanché à force avec un collier qui serre on ne sait quoi.
Et ça marche !!!
Ya plus qu'à chercher les erreurs sur les miens ou bien les remonter n'importe comment...

Dimanche 9 août, il est temps de clore ce blog.
En effet, miss cd est partie sous d'autres cieux.
Il me fallait de la place pour un autre projet, de plus je souhaitais rouler à nouveau mon dos me le permettant. N'utilisant pas les 125 j'ai donc décidé de m'en séparer. CD/SS et K5 ont donc été vendues... En trois jours, j'en aurais même vendu 4 ou 5 de chaque !
Elle se trouve dans le garage non pas d'un collectionneur mais de quelqu'un qui a voulu retrouver la moto de son début. Nul doute qu'elle y sera choyée. Remise en route d'abord, puis sûrement repeinte car dans la famille il y a un atelier carrosserie doté d'une branche moto ancienne alors...
Très longue vie à eux deux et belles routes !

Labisatous de la part du commis et merci encore de nous avoir suivis.
A bientôt pour de nouvelles aventures sur :

http://restauration-motos.com/

4 commentaires:

  1. Oh zut, ça reste vraiment l'une des motos que tu as restauré que je préfère !! D'un point de vue esthétique elle est vraiment trop belle je trouve !! Ya pas un équivalent "noir/chrome" (si tu vois ce que je veux dire) dans les 350... ?

    RépondreSupprimer
  2. Si il y a la cb 77 une 305 cm3 assez rare. Je vais reprendre la ss et la lumière va peut être jaillir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain,
    Je suis d'accord avec Alice la cd super, après une cb 77 super aussi mais difficile à trouver
    et pour les pièces encore plus. A bientôt de se voir.
    Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Remarque les 1eres cb 450 étaient super chouettes aussi
    même style que la cd.
    Gilles

    RépondreSupprimer