mercredi 1 avril 2015

Avril, enfin le printemps










Mercredi, pour commencer, j'ai remplacé mon commis. En effet, il ne me donnait plus satisfaction. Pour travailler, j'ai besoin de calme et de "zénitude" or, ce commis là devenait trop agité, du coup je lui ai trouvé un remplaçant. Nous l'avons échangé au voisin contre un poisson rouge aussi inefficace mais tellement plus silencieux !
Gros avantage supplémentaire : plus de frais de véto, c'est le voisin qui va s'en débrouiller...


Ce problème étant réglé revenons aux choses sérieuses : la moto.
Ce fut peinture des carters moteur. C'est plus rapide que le polissage. Par contre, c'est neuf ! Bon sang que c'est neuf, espérons que ça ne jurera pas trop...


C'est une peinture qui tient la chaleur, je l'ai chauffée au décapeur. L'inconnue c'est la tenue à l'essence qui dégouline. On verra bien.


Le démarreur demandera un raccord sur le devant, je ne sais pas ce que j'ai fait, mauvais secouage sûrement ou trop d'épaisseur.


C'est tout pour aujourd'hui.
Mais, revenons au commis, cet échange proposé par le voisin m'avait paru curieux, je me suis alors souvenu que nous sommes le 1er du mois d'avril...
Le voilà dans ses oeuvres le gredin !


Jeudi c'est la fermeture presque complète. La culasse pour commencer. On remet le couvercle avec ses  deux joints sur et sous la plaquette. Ce couvercle est  bloqué par 6 écrous dont un borgne.
Ils sont à serrer dans l'ordre indiqué :


Serrés au couple comme préconisé. Une clé dynamométrique est utile. Attention dans les grandes surfaces, celles qui sont vendues sont inadaptées à nos petites motos : elles sont trop puissantes dès le couple minimum.


Pendant ce temps, les carters et le démarreur qui ont reçu un vernis de protection ont séché.



Avant de poser le carter d'alternateur, il faut remonter le démarreur dont la chaîne passe en fond.
Une bonne précaution est de positionner d'abord le câble de liaison batterie/démarreur qui passe derrière le démarreur (à l'extérieur) car parfois après coup ce câble ne passe pas.


Nous mettons la chaîne en place, elle a une attache rapide. En effet, elle doit être séparée afin de passer à travers le socle du rotor.
La chaîne en place, le rotor vient se poser par-dessus.


Place maintenant à l'astiquage du bloc moteur. La partie centrale n'est pas peinte et je dois la polir un peu. L'inquiétude me gagne car j'ai l'impression que cela va jurer avec la peinture...


Nous vissons le stator : deux boulons et un écrou.


La came d'avance s'emboîte par-dessus (il y a un détrompeur)


Le montage de la commande d'embrayage dans le carter :


Puis mise en place du carter et pose du plateau d'allumage.
Je suis passé en vis BTR n'ayant plus envie de batailler sur des cruciformes récalcitrantes. Il m'en manque quatre parmi les plus longues, donc montage provisoire !


De l'autre côté il n'y avait plus qu'à remettre le carter avec un joint neuf.
Un épurateur de k5 est venu remplacer l'ancien que je n'ai pu nettoyer faute d'avoir réussi à l'ouvrir.
Ils sont identiques à 99,5 %.


Ce mélange poli/peinture n'est pas des plus heureux je trouve. 
Toutefois il reste trois caches à mettre, notamment sur le haut moteur. Ils seront polis brillants et, peut-être compenseront-ils le choc esthétique du bas ?
Ce sera tout ou rien une fois le moteur à sa place sur la moto. Il faudra voir cela habillé au milieu du reste, mais je crains...

Samedi grosse journée atelier ! Je commence par le réglage des soupapes. Moteur froid (fastoche) cale de 0,05 mm, ça fait peu...
Soupape fermée on joue sur la vis de réglage, je ne vais pas refaire le manuel d'atelier, n'importe lequel concernant les vieilles 125 Honda fera l'affaire, ça se passe pareil :



Avant de fermer les bouchons, un peu de graisse au cuivre aidera à leur réouverture. Ils ont une fâcheuse tendance à se bloquer...


Ensuite révision du branchement des arrivées au + batterie afin d'intercaler un vrai fusible Honda. J'avais mis un fusible auto, mais son branchement n'aurait pas tenu, à cause des vibrations engendrées par une vieille moto.
Le scotch blanc n'est pas une épissure mais un repère...
Vu comme ceci, ça semble un poil bidouillage, mais c'est propre, solide et sécurisé.
En principe !


Puis, sous l'oeil attentif de commis, atelier polissage :


On se met dehors, la poussière est terrible et surtout très salissante.
Le meuble tv à 10 balles est pratique avec ses roulettes :


Puis on s'habille minable en se déguisant en je ne sais quoi, gueilles crades, lunettes sur les lunettes pour protéger les gneux et masque pour les poumons :


Merci chers lecteurs d'admirer béats ce magnifique autoportrait. Ah non c'est vrai qu'on dit "selfi" maintenant, autrement on a l'air d'un con à parler français. 
Bon, polissons, polissons :


Tant que j'y étais, j'ai fait les quelques caches d'avance en ma possession, ils seront vendus et, comme ça je serai pété de tunes !
And like that I shall be peted of thunes !!!

Qui a dit que le français ne parle pas anglais ?


Ces 3 caches d'épurateur proviennent de cd. J'adore celui du haut avec son graphisme très ancien et hésitant, c'est un des tout premiers de 1966 sans doute.
C'est lui que je garde.


Mon petit commis s'est approché, je lui ai fait un "self-lui".
Il est mignon le sacripant !


Allons-y pour les changements de joints divers et variés, ils sont dans la pochette, alors n'hésitons pas. Il m'en restera un et j'ai dû passer du temps pour trouver sa destination. C'est un joint qui va derrière la pompe à huile qui elle même est - souvenez-vous - derrière l'embrayage.
Inutile de préciser que ce joint restera dans la pochette...


Sur l'épurateur, deux toriques.


Dans l'épurateur un torique.


Dans les sorties d'échappement aussi :


Voici le moteur refermé, prêt à cuire :


Moteur livré en vrac, il n'y avait pas les boulons de fixations. Dans mon stock heureusement j'en ai, peu mais j'en ai, par contre ce sont des boulons Honda années 80.
On fera avec et le badaud qui ne sera pas content...


Fabrication d'un boulon de réglage de tendeur de chaîne qui a été taraudé à 8 au lieu de 6. Ce tendeur est bricolé à partir de je ne sais quoi. En effet il est spécifique à ce montage de roue et introuvable.


Pour finir, j'ai poli la jauge à huile, elle a hérité d'un torique neuf elle aussi.


Sur l'établi, ce moteur ne fait pas moche. Le mariage poli/peinture paraît heureux, toutefois il faudra confirmer une fois le moteur remis en place et vu au jour.
Un peu de rangement enfin, juste avant de fermer. On y voit plus clair et surtout les petites pièces sont triées, visibles et accessibles. 
Quant aux motos au premier plan c'est de l'avance à restaurer...


Bons chocolats à tous !

Jeudi 9 petite reprise sur la moto après une pause spéciale peinture maison...
Yen a qui croient qu'on s'amuse !
En peignant, on a tout le temps de réfléchir et mes réflexions ont introduit un doute terrible quant à la pompe à huile. Le lecteur attentif et qui suit assidûment le blog, se souviendra qu'il me restait un joint en vrac, celui de pompe à huile. J'avais en son temps, décidé de laisser comme cela, pensant avoir remonté l'ancien joint. Mais, en y réfléchissant, je me suis dit qu'après avoir démonté la pompe, il était peu probable que j'y ai laissé un vieux joint...
Ouverture du carter, démontage de l'embrayage avec la pompe :


On peut constater sur cette photo que de joint point, point de joint quoi !
J'ai bien fait de rouvrir la bestiole.
Un joint (de pompe) plus tard, on referme. Ne pas oublier de freiner la fixation :


Au moment de bloquer l'embrayage, un boulon tourne comme "à vide" mais au blocage il cassera net son petit corps restant prisonnier de la cloche...
On ouvre de nouveau ce satané embrayage, dégagement de la cloche pour constater que le morceau cassé est bien au fond du filetage, impossible (avec mes moyens) de l'extraire. Comme souvent, j'ai de la pièce d'avance, ça aide....


Changement de cloche, fastoche quand même, c'est juste emboîté et bloqué par un circlip, 
remontage des disques et,
on referme tout. Il restera quatre BTR longues à poser pour le carter d'embrayage. J'ai dû les commander sur internet n'en trouvant pas dans mon secteur.
Demain je pense remonter le moteur sur la moto.
Vendredi avec l'aide de Patricia nous remettons le moteur en place. A deux c'est bien plus pratique, un qui lève, l'autre qui pose les boulons.
On n'oublie pas de gratter la tôle à l'endroit où se fixera le câble de masse. On pose un boulon en haut et un en bas, ensuite on peut se débrouiller seul. Ces boulons ne forcent absolument pas.


Voilà c'est fait :


Passons au carburateur, le joint papier d'abord puis par-dessus l'entretoise en bakélite :


Ensuite, l'art et la manière de s'emm.... pour peu de chose c'est ce joint dont la gorge quasi plate ne permet pas l'encastrement, alors il tombe dès que le carbu est vertical, plusieurs fois évidemment...
J'ai dû le "coller" avec de la graisse à chaîne (un peu).


Ensuite je l'ai équipé de son câble d'accélérateur, j'ai monté le klaxon (provenance k5) ainsi que les antiparasites.


Enfin, j'ai voulu brancher la broche d'alternateur, là dessous sur la photo.
Je n'ai pas pu brancher la broche d'alternateur, car la broche d'alternateur elle passe entre le moteur et la poutre au bout de la flèche orange. Sauf qu'il fallait la passer au montage, là elle n'a plus la place.
Le Alain (Alain, c'est moi) demain il n'aura qu'à enlever les boulons moteur pour basculer celui-ci juste le temps de glisser la broche dessous...


Ne nous plaignons pas ça prend tournure :


Il faudra aussi fermer le moteur convenablement avec les vis commandées sur internet si elles arrivent, ce ne sont pas des foudres de guerre dans cette boîte...
Samedi, j'ai défait trois boulons moteur sur quatre, basculement d'icelui et faufilage de la broche oubliée hier. Grâce à des cales en bois, j'ai pu opérer seul.
Continuons le remontage avec la pédale de frein. De nombreuses photos ci-dessous pour aider ceux qui veulent faire de même. La position du ressort, les diverses rondelles, les divers tirants et autres fantaisies variées, tout est là.
D'abord une clé de 30 (!) pour débloquer la roue, opération préalable indispensable.









Pas de commentaire particulier, des images en gros plan, je n'aime pas ces gros plans qui exacerbent des défauts quasiment pas visibles...
Ensuite montage des câbles embrayage et frein avant :



La passage des câbles avant n'est pas le bon, ils doivent se trouver derrière la tringle de garde-boue.


Pour finir, j'ai voulu monter une des 4 chaînes que j'ai. Pas une seule ne convient !
Toutes sont trop courtes... 
Ce manque de longueur est à vérifier car une fois la chaîne en place, ça frotte dans le carter de chaîne, comme rien n'est déformé, je pense que la couronne est trop grande ce qui expliquerait que mes chaînes ne vont pas. Je vais être "bon" pour redémonter cette roue arrière.
Youpiiiiiii !!!!!!!!



4 commentaires:

  1. Bonjour, je vois que le commis est en plein travail, bientôt il va appuyer sur les
    touches avec une griffe pour voir les nouvelles croquettes sur le bon coin. Bon
    courage la fin arrive pour le beau temps. Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est il sait ouvrir les annonces Honda avant 1975 !!!

      Supprimer
  2. Je peux t'échanger le commis contre Rourou et Didi si tu veux, ils sont bricoleurs et relativement efficaces ! Et pour le bruit aussi ça va, sauf quand ils travaillent ou font leur entraînement sportif quotidien dans la roue !

    RépondreSupprimer
  3. Attention à Rourou, qu'il n'aille pas se faire mal le coquin, après une telle intervention ! Trois jours de villégiature ne lui feront pas de mal...

    RépondreSupprimer